Les cognacs incarnent et font rayonner la gastronomie française dans le monde entier.

Compagnons de repas, de l’apéritif au digestif, ils se déclinent purs ou en cocktails selon le moment, le pays et la culture. Si vous voyagez en France ou dans la région de Cognac, vous les découvrirez à la carte des restaurants les plus prestigieux comme dans des endroits tendance en accord mets-cocktails. Inspirant pour toutes les générations de chefs, il met en valeur régionalement un terroir gastronomique riche en saveurs et souvent méconnu. Bon appétit !

  • Le cognac, ambassadeurde la gastronomie française

    « Le Cognac a participé à la reconnaissance de la gastronomie française dans le monde entier parce qu’il est un repère, un sens profond des valeurs des terroirs » nous a confié Thierry Marx, parrain de la Part des Anges 2018.

Par son authenticité, ses savoir-faire uniques et sa qualité exceptionnelle, le Cognac se pose en véritable ambassadeur de la gastronomie française.

Considéré comme «  l’une des plus belles eaux-de-vie du monde », par Guy Savoy, chef étoilé et propriétaire notamment d’un restaurant à Las Vegas, le Cognac représente la France, raconte une histoire et participe à la promotion des savoir-faire haut de gamme français aux quatre coins de la planète.

accords-mets-cognac
  • Accorder metset cognacs

    Consommés de multiples façons à travers le monde, les cognacs se savourent purs, sur glace, en cocktails mais ce n’est pas tout. Ils s’invitent aussi à table, et accompagnent avec finesse de nombreux mets.

En accompagnement d’une entrée, d’un plat ou d’un dessert, les cognacs proposent une expérience gustative inédite. Bien des chefs et sommeliers explorent les accords possibles entre les arômes du cognac et un jambon affiné, une délicieuse tarte au chocolat ou encore un fromage fondant. Ludique, la correspondance entre l’âge d’un cognac et l’affinage d’un produit permet une dégustation originale. L’affinité entre les arômes permet ainsi à l’accord de s’exprimer. Pour un accord réussi, la texture et les saveurs doivent se montrer complices. L’eau-de-vie servie en petite quantité (1 cl) permet aux saveurs de s’exprimer au mieux. Ces mariages inattendus permettent d’explorer de nouvelles expériences gustatives avec vos invités. À table !

COGNAC PAIRING

Les cognacs se conjuguent harmonieusement avec certains plats, entrées ou desserts.

Trouvez le bon accord par saveur ou par type de cognac, et des recettes pour une mise en pratique. Prêts pour l’initiation ?

Spots cocktailsà Cognac


Où déguster un long drink , un Cognac Summit, un Roasty Milk Punch, un Spitfire, un Smuggler ou tout simplement un VSOP dry ? Dans l’atmosphère réconfortante et ouatée du Bar Louise, dans l’antre classieuse du Bar Luciole, en mode aérien au bar Indigo ou dans l’ambiance feutrée du 1838 au cœur des Chais Monnet, tous quatre à Cognac.

  • La richesse gastronomiquedu terroir charentais

    Le terroir charentais offre des mets de grande qualité. Certains peuvent même s’accorder à table avec gourmandise à la célèbre eau-de-vie régionale. Suivez le guide !

En Charentes, où la côte Atlantique se trouve toujours à portée d’escapade, les produits issus de la mer occupent une place de choix. C’est le cas par exemple des huîtres Marennes Oléron qui bénéficient par ailleurs d’une Indication Géographique Protégée (IGP). Élevées dans le premier bassin d’ostréiculture d’Europe, ces huîtres bénéficient d’un environnement unique appelé « claires ». On retrouve également dans ce terroir les huîtres de Charente-Maritime (HCM), ou encore les crevettes impériales. Ces dernières se marient parfaitement avec un cognac jeune et glacé (VS Frozen servi à 0° C) pour un accord frais aux saveurs régionales.

D’autres pépites charentaises réservent de belles surprises. C’est le cas du caviar et de la truite de Gensac-la-Pallue que l’on dégustera avec quelques gouttes d’un cognac jeune, fruité et floral. Enfin on compte en Charente-Maritime des fumoirs traditionnels de saumon où se transmet un savoir-faire de génération en génération.

Vous préférez la terre ferme ? Partez à la découverte de truffes de Charente, dont la palette d’arômes résonne étonnamment avec celle du Cognac. Le terroir charentais est également reconnu pour sa culture du safran, considéré comme l’or rouge du territoire.

Établissements ambassadeursdu Cognac


De passage en Charentes ? Trouvez les bars, caves, restaurants ou encore hôtels qui mettent vraiment les cognacs à l’honneur.

À retenir

  • Le cognac incarne et fait rayonner la gastronomie française dans le monde
  • Il est possible de découvrir les cognacs différemment via des accords mets-cognacs
  • D’autres produits expriment la finesse du terroir charentais, comme l’huître, le safran ou encore la truffe.

Les commentaires sont fermés.