Le Cognac à table

Le Cognac se savoure pur, sur glace, en cocktails, mais il s’invite aussi à table, et accompagne avec bonheur de nombreux mets. De l’entrée au dessert, découvrez nos suggestions d’accords mets et cognac (ou cognac pairing pour être tendance), et imaginez des repas d’exception qui ravissent papilles et pupilles.
À table !

ACCORDS MAJEURSmets-cognac


A table, les cognacs s’associent avec des mets au relief et au caractère marqués.

Pour déguster un cognac pur en accord avec des mets, réveillez votre nez en humant sans remuer votre verre. Préparez ensuite votre palais : une goutte suffit.  Pour apprécier les accords, alternez ensuite une bouchée de votre met suivie d’une nouvelle goutte de cognac.

  • Accorder un cognac

    (servi à -18°C). Les cognacs VS et VS Frozen s’accordent parfaitement avec un hareng délicatement fumé. Leurs arômes de raisin, d’agrumes, de poire, et aussi de fleur de vigne ou de pétunia font ressortir les saveurs iodées et fumées du hareng.

  • Accorder un cognac

    Les cognacs VSOP se marient avec délice à une mimolette de terroir vieille extra. Les notes de noix fraîche et les arômes de grillé de la mimolette embrassent comme par magie leurs accents de poivre, de clou de girofle ou encore de fruits confits. Vous nous en direz des nouvelles !

  • Accorder un cognac

    Essayez le XO avec un pigeon à l’orange. Cette complicité avec le gibier libère les arômes de cuir, de bois nobles, d’épices, de jasmin et de fruits exotiques propres aux cognacs longuement vieillis, ayant digéré tous les tanins du chêne et gagné en gras.

Le saviez-vous ?

{

L’umami est l’allié universel du cognac. Cette cinquième saveur (après le sucré, le salé, l’acide et l’amer) est décrite comme une sensation d’hyper gourmandise ou de goût savoureux.

Cognac

En savoir plus surCulture cognac

Menu plaisir :de l'entrée au dessert


Envie d’autres associations pleines d’originalité et de panache ? Nous vous proposons tout un parcours gastronomique riche en émotions. De quoi épater vos invités !

accords-mets-cognac-entree-jambon

ENTRÉE :

Jambon de Bayonne

 

Le jambon de Bayonne, séché plusieurs mois et donc riche en umami, marche à tous les coups. Il en va de même pour les autres jambons affinés comme le Parme, le Serrano ou l’ibérique. Une planche de fines tranches avec un cognac VS ou VSOP est un apéritif idéal.

Le pairing subtil :
un cognac VS

Le saviez-vous ?

{

On a l’habitude d’appeler « frozen » les cognacs servis glacés, sortis du congélateur à -18°C. Apparu il y a une dizaine d’années, cette façon de servir le cognac est une expérience à part entière de la dégustation de cognac.

PLAT :

La langoustine et ses légumes de saison

 

Entre la langoustine, crustacé riche en umami, et le cognac, la complicité est bien réelle et le type de cuisson déterminant. Tandis qu’avec le VS Frozen l’accord fonctionne mieux sur un produit presque nature, l’association avec le XO exige une langoustine très cuisinée (rôtie, relevée avec des épices et une sauce).

Le pairing subtil :
un cognac VS Frozen

DESSERT :

Tartelette aux framboises

 

Les fruits rouges acidulés, framboise et cerise, s’accordent naturellement avec le cognac XO mais peuvent parfois s’accorder avec des cognacs plus jeunes.

Le pairing subtil :
un cognac XO

Cognac

En savoir plus surCulture Cognac

Ces accords, ou « pairing » clés, sont le fruit d’un travail collectif mené lors de l’événement International Cognac Summit piloté par l’interprofession du Cognac (BNIC) avec 45 experts de la dégustation venus du monde entier. Chefs, experts des métiers de bouche ou encore experts en spiritueux et journalistes gastronomiques, ont mis en relief de savoureux mariages. Ils vous permettent, que ce soit en entrée, en plat ou en dessert, d’explorer une gamme riche de saveurs et d’émotions gustatives. Tous ces accords ont été référencés dans l’application Cognac Pairing.

ESSAYEZ-VOUS AVEC L’APPLICATION « COGNAC PAIRING »

Que vous soyez un initié ou un expert, l’application “Cognac Pairing” vous guide dans le mariage des cognacs et des mets.
Pour vous, nous avons concocté une grande variété de recettes et d’accords pour des moments de convivialité privilégiés. Pratique et simple d’utilisation, l’application mobile vous fournit, à tout moment, l’accord saveur-cognac parfait à partir de ce dont vous disposez ! Disponible gratuitement sur téléphone androïd ou apple.

Lexique / Petit précis du cognac

  • Accords majeurs – L’accord majeur c’est l’équilibre parfait entre un mets et un cognac lorsque solide et liquide se complètent parfaitement et décuplent le « plaisir en bouche »
  • Accords possibles – Un accord possible, c’est un équilibre fragile entre un mets et un cognac. L’un des deux éléments prend le pas sur l’autre. C’est une belle rencontre qui peut toutefois ne pas correspondre à tous les palais.

Les commentaires sont fermés.