Des expériences d'exception

Que vous soyez néophyte ou passionné, l’appellation Cognac vous propose de suspendre le temps, et de partir à la découverte des Charentes autrement, et selon vos envies.
Dégustations, ateliers, échanges… Préparez vos bagages : nous vous convions au voyage.

maison cognac eau
  • Une parenthèsehors du temps

    Si le Cognac est connu dans le monde entier, il propose encore en coulisse et en mode touristique une magie et des émotions inattendues. Pour mieux comprendre et apprécier cette eau-de-vie authentique, tentez une expérience hors du temps en territoire Cognac.

Que vous voyagiez en famille, en couple, seul(e) ou entre amis, les femmes et les hommes de la région, passionnés et désireux de partager leurs savoir-faire, vous accueillent les bras ouverts. Vous vivrez aussi des moments inoubliables avec les producteurs et les ambassadeurs de notre produit unique.

Plusieurs parcours et expériences s’offrent à vous pour découvrir pleinement la région. Outre l’accueil expert dans les célèbres maisons et vignobles, profitez d’ateliers et d’activités sensorielles pour une expérience 100 % immersive.

Quelques exemples d’expériences ludiques, interactives, gourmandes.

  • Initiez-vous au métier de Maître Assembleur en composant de façon ludique et pédagogique un cognac XO.
  • Survolez notre vignoble en montgolfière.
  • Baladez-vous en voiture rétro et posez-vous pour un pique-nique gourmand dans les vignes.
  • Participez à un atelier cocktail pour devenir un mixologue hors pair.
  • Laissez-vous tenter par un accord mets-cognac organisé autour de délicieux desserts.

Préparezvotre séjour


Pour vous aider à préparer votre séjour touristique dans le territoire de l’appellation Cognac, et pour faire pleinement l’expérience de ce territoire d’exception, voici une sélection de 3 sites immanquables :

L’office de tourisme de la ville de Cognac.
Visit French Wine et sa sélection de sites et de circuits.
Tripadvisor pour les conseils d’hébergement et d’attractions.

chai vieillissement cognac
  • ExpériencesCognac

    Le monde du Cognac convoque la plupart des sens et des perceptions : le toucher dans les chais secs et humides, la vue avec les gammes de couleurs, l’odorat avec l’odeur des chais, les arômes du chêne des fûts et, bien sûr, le goût avec l’expérience de la dégustation et de la rétro-olfaction.

L’expérience sensorielle atteint le raffinement avec les ateliers d’associations mets-cognac (Cognac Pairing) proposés par différentes maisons d’exception.

COGNAC PAIRING

Que vous soyez un initié ou un expert, l’application “Cognac Pairing” vous guide dans le mariage des cognacs et des mets.

Pour vous, nous avons concocté une grande variété de recettes et d’accords pour des moments de convivialité privilégiés. Pratique et simple d’utilisation, l’application mobile vous fournit, à tout moment, l’accord mets-cognacs parfait à partir de ce que vous avez !

  • Un accueilen toute saison

    Le territoire de l’appellation Cognac vous accueille toute l’année, en toutes saisons. A l’image des maisons de négoce qui proposent, de janvier à décembre, de vous initier à la dégustation et de vous faire partager leurs multiples savoir-faire.

  • Un accueilen automne

    Profitez des couleurs et de la douce lumière sur les vignes pour observer les vendanges. En effet, en cette saison les raisins sont prêts à être cueillis. Vous pouvez aussi participer aux vendanges manuelles, prendre le temps de visiter une tonnellerie artisanale, et surtout apprécier la beauté de ces paysages viticoles. En novembre a lieu également le Marathon du Cognac. L’occasion de faire une course en étapes qui s’arrête dans des maisons de négoce, et des propriétés viticoles labellisées ainsi que dans les distilleries pour découvrir l’acmé de leur activité.

  • Un accueilen hiver

    Lors de Distilleries en Fête, l’alambic est roi. Pendant cette période de distillation, la région se pare d’arômes multiples, et les distillateurs et bouilleurs de cru vous ouvrent leurs portes pour partager leurs passion et savoir-faire uniques. C’est le moment rêvé pour ressentir les effluves de l’eau-de-vie dans une ambiance chaleureuse et privilégiée.

  • Un accueilau printemps

    Les journées se rallongent et le bonheur des visites se prolonge. C’est l’occasion de sillonner les villages aux visages authentiques tels par exemples :

    – Saint-Simon et Saint-Simeux, villages gabariers
    – Tonnay-Charente, port maritime historique du Cognac
    – Bourg-Charente, village de charme
    – Bassac, hameau historique

    Tous ces villages ont contribué au développement et au prestige du Cognac.
    Vous pouvez parcourir ces paysages à bord d’une berline, d’un 4×4… ou même d’un tracteur.

  • Un accueilen été

    les vignobles sont en effervescence et au rythme de la musique. Découvrez le festival Cognac Blues Passions et ses notes de jazz et de blues dans différents lieux de la ville, la Fête du Cognac et ses concerts et cocktails sur les quais de Cognac, ou encore, pour les mélomanes, Symphonie d’Eté et ses soirées les pieds dans le sable, et Festi’Classique pour ses concerts en pays de Cognac.

Des expériencesauthentiques


Le temps est venu aussi de découvrir les bars à cocktails, en terrasse et en rooftop, pour vivre des expériences authentiques, privilégiées, sur-mesure, et loin des codes de la consommation de masse. Envie d’un avant-goût ? Prenez de la hauteur avec l’Indigo, le rooftop de la Fondation Martell ou encore avec le toit-terrasse Guinguet’ de l’hôtel 5 étoiles, les Chais Monnet.

Chiffres clés du tourisme Cognac


78 000

Plus de

78 000

hectares de vignoble d’Appelation contrôlée

15

Plus de

15

Maisons de négoce dont chacune propose des dégustations et des circuits sur-mesure.

40

Plus de

40

Propriétaires labellisés ``Vignobles et Découvertes``

Où dégusterun cocktail ?


Où déguster un long drink de cognac et de Ginger Ale, un Cognac Summit, un Roasty Milk Punch, un Spitfire, un Smuggler ou tout simplement un VSOP dry ?
Dans l’atmosphère réconfortante et ouatée du Bar Louise, dans l’antre classieuse du Bar Luciole, en mode aérien au bar Indigo ou dans l’ambiance feutrée du 1838 au cœur des Chais Monnet, tous quatre à Cognac.

Où savourerune expérience d'exception ?


Les Ambassadeurs du Cognac et leur expertise vous accueillent dans leurs restaurants, bars, caves, ou encore hôtel.

  • Les sensen éveil

    Cognac est un pays où il fait bon vivre, dans tous les sens du terme : paysages magiques, lumières températures douces, arômes multiples, saveurs authentiques, et rythme posé. Ici tout vous invite à lever le pied, et à vous mettre en mode slow.

Prenez le temps de voyager entre amis, savourez des déjeuners et des dîners au bord de l’eau, (re)découvrez la campagne, ou encore naviguez au rythme de la rivière qui s’écoule grâce à des balades en gabarre sur la Charente, des tours en Flow Vélo, ou encore des randonnées dans le vignoble.

Amateurs de lignes épurées et de d’artisanat haut de gamme ? La Maison de la Vigne et des Saveurs vous accueille toute l’année dans un bâtiment résolument moderne, porte d’entrée sur l’ensemble du vignoble de Cognac. Vous plongerez dans l’ADN du Cognac et de sa transmission qui a permis au fil des générations de préserver les spécificités de chaque maison en protégeant de la standardisation (choix des terroirs, choix de la distillation sur lies ou à partir de vin clair, etc.). Vous découvrirez aussi les différents métiers exercés par des passionnés et des passionnées. En effet, on assiste à la féminisation de métiers autrefois réservés aux hommes (maître de chai, œnologue, sommelier, etc.). Une tendance qui renforce plus que jamais la richesse de l’appellation Cognac.

Les commentaires sont fermés.