Rejoignez-nous !


Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde. Dans les 160 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception.

Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 300 viticulteurs, 110 bouilleurs de profession et 270 négociants de l’appellation. Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.

CDD & CDI

Le pôle Technique & Développement Durable du BNIC recherche un(e) ingénieur d’études en viticulture. Sous la responsabilité de l’Adjoint au directeur de pôle, vous prendrez en charge le suivi de la nouvelle édition du «Guide Pratique Viticulture Durable». Vos principales missions seront les suivantes:

•Superviser la mise à jour du « Guide Pratique Viticulture Durable » :

-Coordonner la ligne éditoriale tout en tissant des relations de confiance avec les partenaires techniques associées dans le projet (Chambres d’agriculture Charente et Charente-Maritime / Institut Français du Vin (IFV) / Conservatoire du Vignoble Charentais)

-Accompagner les rédacteurs des fiches techniques dans le respect de la ligne éditoriale

-Etablir un planning de restitution des travaux avec les partenaires

-Animer le groupe des partenaires

-Contribue à la ligne éditoriale des fiches techniques du guide attitrées au BNIC

•Participer à l’amélioration de la communication technique à destination des professionnels de la filière Cognac.

Vous êtes titulaire d’un BAC+5 ou d’un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en agronomie, viticulture et/ou œnologie et vous justifiez d’une première expérience rédactionnelle et d’animation de projet. Vous présentez également les qualités professionnelles suivantes:

•Bonne connaissance technique viticole et du développement durable

•Coordination de projet transversal

•Maitrise rédactionnelle et sens graphique

•Un véhicule de service sera mis à disposition pour vos déplacements ponctuels sur l’aire d’appellation Cognac

Vous êtes force de proposition et avez un esprit de synthèse et le sens du résultat ? Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre aisance relationnelle et votre forte aptitude au travail en transversalité ? Si vous voulez contribuer au dynamisme de la filière Cognac, alors ce poste, à pourvoir dès que possible est fait pour vous!

Ce poste, que nous vous proposons pour une durée de 8 mois, est basé à Cognac (16 –Charente), à 40 minutes d’Angoulême, 1h des plages de l’océan et 1h30 de La Rochelle et Bordeaux.

Merci de nous transmettre votre CV et une lettre de motivation dans laquelle vous pourrez nous expliquer votre parcours et votre envie de rejoindre le BNIC à : recrutement@bnic.fr

 

PostulerTélécharger l’annonce

Dans le cadre d’un renfort d’activité, le pôle Technique & Développement Durable du BNIC recherche un(e) technicien(ne) d’expérimentation viticole rattaché au département Vignoble & Vins.

Sous la responsabilité du responsable du Centre de prémultiplication, vos principales missions seront les suivantes :

• Participer activement aux travaux de terrain :

– expérimentation de la vigne : de la taille à la récolte

– activité de prémultiplication de la vigne (production plant de matériel Base)

• Notations phénologies, maladies et ravageurs de la vigne

• Suivi des pratiques culturales du vignoble ainsi que des parcelles de créations variétales

• Préparation des applications pour les essais de phytosanitaire BPE

• Enregistrement de la traçabilité et saisie informatique des données

Vous êtes idéalement titulaire d’un BTS Viticulture-Œnologie ou équivalent et justifiez d’une première expérience réussie dans la viticulture et/ou l’expérimentation. Vous présentez également les qualités professionnelles suivantes :

• Goût pour le travail en extérieur

• Connaissance de la taille de la vigne

• Sensibilité à l’assurance qualité

• Un Certiphyto valide serait un plus

Un véhicule de service sera mis à disposition pour vos déplacements sur l’aire d’appellation Cognac

Vous avez un intérêt pour le travail de terrain et une aptitude pour le travail d’équipe ? Vous êtes reconnu pour votre sens du contact et votre aisance relationnelle ? Si vous voulez contribuer au dynamisme de la filière Cognac, alors ce poste, à pourvoir à partir de Janvier 2023 et pour une durée de 12 mois est fait pour vous !

Ce poste est basé à Cognac (16 –Charente), à 40 minutes d’Angoulême, 1h des plages de l’océan et 1h30 de La Rochelle et Bordeaux.

Merci de nous transmettre votre CV et une lettre de motivation dans laquelle vous pourrez nous expliquer votre parcours et votre envie de rejoindre le BNIC à : recrutement@bnic.fr

 

PostulerTélécharger l’annonce

Pour renforcer son département Comptabilité & Finances, le pôle Ressources du BNIC recherche un(e) comptable. Dans une équipe de 6 personnes et sous la responsabilité de la responsable comptable, vous prendrez en charge la comptabilité client. Vos principales missions seront les suivantes :

• Travaux courant de comptabilité client :

– Enregistrement des encaissements clients

– Pointer les factures et les intégrer dans le logiciel comptable

– Assurer le recouvrement des factures et les relances clients

– Suivi des en-cours client et des dossiers contentieux

– Suivi des recettes diverses

• Assurer une relation directe avec les clients par mail

• Support auprès du département comptabilité notamment sur le suivi des dossiers de subvention

• Mettre à jour la base de données clients

• Veillez à la mise à jour des process comptabilité client du service.

Vous êtes titulaire d’un BTS comptabilité ou équivalent, et avez une première expérience réussie dans un poste similaire sur lequel vous avez pu contribuer à la mise en place d’un système de paiements automatisés. Vous présentez également les qualités professionnelles suivantes :

• Maitrise des outils bureautiques (pack office)

• Maitrise du logiciel Sage 1000

• Capacité d’adaptation et esprit d’équipe

Ce poste, que nous vous proposons pour une durée de 7 mois, est basé à Cognac (16 –Charente), à 40 minutes d’Angoulême, 1h des plages de l’océan et 1h30 de La Rochelle et Bordeaux.

Vous faites preuve d’autonomie, de rigueur et de discrétion ? Vous êtes reconnu pour votre organisation et votre sens du respect des échéances ? Si vous voulez contribuer au dynamisme de la filière Cognac, alors ce poste, à pourvoir dès novembre 2022 est fait pour vous !

Merci de nous transmettre votre CV et une lettre de motivation dans laquelle vous pourrez nous expliquer votre parcours et votre envie de rejoindre le BNIC à : recrutement@bnic.fr

 

PostulerTélécharger l’annonce

Dans le cadre d’un remplacement, le pôle Contrôle recherche pour son département Organisme de Défense et de Gestion (ODG) un(e) chargé(e) de mission – Auditeur (trice) ODG. Dans une équipe de 4 personnes et sous la responsabilité du responsable du département ODG, vous prendrez en charge les vérifications spécifiques au respect du cahier des charges de l’appellation Cognac. Vos principales missions seront les suivantes :

• Réaliser des audits auprès des opérateurs (viticulteurs, distillateurs) de la filière Cognac

– Contrôle du respect du cahier des charges AOC Cognac

– Suivi des dossiers administratifs et des manquements

• Réaliser des contrôles produits auprès des opérateurs commercialisant du Cognac en bouteille :

– Prélèvement de bouteilles afin de contrôler le respect du cahier des charges avant la mise en vente auprès de consommateur

– Travailler en collaboration avec le pôle juridique pour l’étiquetage et le laboratoire du BNIC pour la qualité produit

– Organisation et animation de commission de dégustation produit

– Suivi administratif

• Réaliser le contrôle documentaire :

– Vérifier le respect des rendements de Cognac pour l’ensemble des viticulteurs

– Vérifier des points de conformité des déclarations obligatoires (déclaration de fabrication et d’affectation)

• Suivre les millésimes : Prestation de services proposés par le BNIC qui consiste à réaliser le suivi terrain, documentaire et administratif des stocks de cognac millésimés.

• Apporter une aide auprès des autres départements du pôle contrôle pour des missions transverses

Une formation et un accompagnement vous seront délivrés pour la prise en main de vos missions.

Vous êtes titulaire d’un BAC+2 ou équivalent dans le domaine de la viticulture et/ou la qualité et vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans le domaine viti-vinicole. Vous présentez également les qualités professionnelles suivantes :

• Esprit d’analyse et de synthèse

•Autonomie

• Confidentialité et discrétion

• Maitrise du pack office et aisance avec les outils informatiques

• Un véhicule de service sera mis à disposition pour vos déplacements sur l’aire d’appellation Cognac

Télétravail ponctuel possible.

Vous avez le goût du terrain et de bonnes connaissances en viticulture et œnologie ? Vous êtes reconnu pour votre autonomie, votre aisance relationnelle et votre sens du contact et de l’écoute ? Si vous voulez contribuer au dynamisme de la filière Cognac, alors ce poste, à pourvoir dès que possible est fait pour vous !

Ce poste, à pourvoir pour une durée de 9 mois avec une possibilité de pérennisation, est basé à Cognac (16 – Charente), à 40 minutes d’Angoulême, 1h des plages de l’océan et 1h30 de La Rochelle et Bordeaux.

Nous vous accompagnerons dans votre mobilité avec notre partenaire Action logement.

Merci de nous transmettre votre CV et une lettre de motivation dans laquelle vous pourrez nous expliquer votre parcours et votre envie de rejoindre le BNIC à : recrutement@bnic.fr

 

PostulerTélécharger l’annonce

Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde. Dans les 150 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 300 viticulteurs, 120 bouilleurs de profession et 290 négociants de l’appellation. Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.

Vous êtes doté d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse ? Vous êtes reconnu pour votre réactivité et votre rigueur ? Si vous voulez contribuer au dynamisme de la filière Cognac, alors ce stage, à pourvoir au 1er trimestre 2023 est fait pour vous !

Le pôle Ressources recherche pour son département Études et Développement Informatique un(e) stagiaire en développement informatique F/H afin de participer à divers projets de refonte du legacy avec les nouvelles technologies en vigueur.

Dans ce cadre, vous pourrez intervenir à toutes les étapes de la vie d’un projet :

⋅ Étude, spécification et maquettage (IHM, conception BDD, définition API, etc.)

· Développement full stack basé sur les technologies Java et Angular

· Suivi du projet, recette et mise en production

Vous préparez idéalement une licence ou un master en informatique et avez une première expérience en développement et/ou conduite de projet (formation, stage ou autre). Vous présentez également les qualités professionnelles suivantes :

• Connaissances en méthode Agile, Angular, Java, SQL

• Sens de l’organisation et autonomie

• Goût pour le travail en équipe

Télétravail 2 jours par semaine possible en accord avec le tuteur

Ce stage est basé à Cognac (16 – Charente), à 40 minutes d’Angoulême, 1h des plages de l’océan et 1h30 de La Rochelle et Bordeaux. Il sera rémunéré selon la gratification légale.

N’hésitez pas à nous transmettre votre CV et une lettre de motivation dans laquelle vous pourrez nous expliquer votre parcours et votre envie de rejoindre le BNIC à recrutement@bnic.fr

 

 

PostulerTélécharger l’annonce

STAGES & ALTERNANCES

Vous êtes force de proposition et avez un esprit de synthèse et d’analyse? Vous voulez contribuer au dynamisme de la filière Cognac ? Alors ce stage, à pourvoir au 1er trimestre 2023 est fait pour vous!

Le pôle Technique & Développement Durable du BNIC recherche pour son département Eaux-de-vie et Distillation, un(e) assistant(e) ingénieur en distillation. Sous la responsabilité de l’Ingénieur d’Etude Distillation et dans une équipe de 4 personnes, vos principales missions seront les suivantes:

•Etude de la chaleur fatale en distillation charentaise,

•Réaliser un bilan énergétique détaillé de la distillation charentaise,

•Acquérir des données complémentaires sur sites industriels équipés et monitorés en capteurs pour valider et compléter le bilan,

•Quantifier les variations possibles suivant les types d’installation,

•Proposer des solutions de diminution ou de réutilisation de toutes les sources d’énergie perdues.

Vous préparez idéalement un BAC+5 ou un diplôme d’ingénieur dans un domaine intégrant des compétences en mécanique des fluides et/ou transfert énergétique. Vous présentez également les qualités professionnelles suivantes:

•Autonomie, motivation, rigueur et discrétion

•Une sensibilité dans le domaine des vins et/ou spiritueux serait un plus;

Un véhicule de service sera mis à votre disposition pour les déplacements sur l’aire d’appellation Cognac.

Vous êtes force de proposition et avez un esprit de synthèse et d’analyse? Vous voulez contribuer au dynamisme de la filière Cognac ? Alors ce stage, à pourvoir au 1er trimestre 2023 est fait pour vous!

Ce stage, que nous vous proposons pour une durée maximum de 6 mois, est basé à Cognac (16 –Charente), à 40 minutes d’Angoulême, 1h de l’Océan et 1h30 de La Rochelle. Il sera rénuméré selon la gratification légale.

N’hésitez pas à nous transmettre votre CV et une lettre de motivation dans laquelle vous pourrez nous expliquer votre parcours et votre envie de rejoindre le BNIC à recrutement@bnic.fr

PostulerTélécharger l’annonce

Le pôle Économie & Développement Territorial du BNIC recherche pour son département Statistiques & Business plan, un(e) assistant(e) Data Analyst / Statisticien. Sous la responsabilité du directeur de pôle et dans une équipe de 4 personnes, vos principales missions seront les suivantes :

• Accompagner l’équipe sur l’amélioration du business plan Cognac (modèles de développement économique de la filière) :

– Amélioration du paramétrage et de la modélisation du modèle existant en fonction des données disponibles liées à la filière

– Amélioration du paramétrage des différents mode de production : conventionnel, certification environnementale Cognac (CEC), agriculture biologique etc….

– Etudier la possibilité de création d’un nouveau module « réserve climatique »

• Création et gestion d’une enquête à destination des professionnels de la filière

• Support auprès de l’équipe Statistiques & Business plan dans leurs missions quotidiennes

Vous préparez idéalement un BAC+5 ou un diplôme d’ingénieur dans les domaines intégrant des compétences en statistiques et/ou agronomie. Vous présentez également les qualités professionnelles suivantes :

• Autonomie, motivation, rigueur et discrétion

• Bonne maitrise de l’outils Excel

• Maitrise XLSTAT serait un plus

• Intérêt pour l’agrométéorologie serait apprécié

Télétravail régulier possible.

Ce stage, que nous vous proposons pour une durée maximum de 6 mois, est basé à Cognac (16 – Charente), à 40 minutes d’Angoulême, 1h des plages de l’Océan et 1h30 de La Rochelle et Bordeaux. Il sera rémunéré selon la gratification légale.

Vous êtes force de proposition et avez un esprit de synthèse et d’analyse ? Vous faite preuve de curiosité et avez un bon sens du relationnel ? Si vous voulez contribuer au dynamisme de la filière Cognac, alors ce stage, à pourvoir au 1er trimestre 2023 est fait pour vous !

N’hésitez pas à nous transmettre votre CV et une lettre de motivation dans laquelle vous pourrez nous expliquer votre parcours et votre envie de rejoindre le BNIC à recrutement@bnic.fr

PostulerTélécharger l’annonce

CANDIDATURE SPONTANEE