Rejoignez-nous !


Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde. Dans les 160 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception.

Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 300 viticulteurs, 110 bouilleurs de profession et 270 négociants de l’appellation. Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.

CDD & CDI

Le pôle Communication recherche pour son département interne, médias & influenceurs un(e) Chargé(e) de Communication événementiel. Sous la responsabilité de la responsable communication, vos principales missions seront les suivantes :

  • Prise en charge de la gestion de :
    • projets événementiels et d’influence France
    • programmes de financement institutionnel
    • des relations presse internationales
    • des achats médias
  • Mise en œuvre du plan de communication internationale : pilotage des agences, événementiel, digital et relations presse (Chine, USA, GB)
  • Animation d’un webzine
  • Production de brochures et supports (rédaction, chaîne éditoriale, tenue des plannings…)

Vous êtes idéalement titulaire d’un BAC+5 en Communication ou équivalente et vous avez au moins 4 ans d’expérience sur des missions similaires. Vous présentez également les qualités professionnelles suivantes :

  • Sens du contact et du service,
  • Anglais courant indispensable (écrit, lu, parlé)
  • Aisance rédactionnelle et sens graphique
  • Bonne connaissance des relations presse
  • Connaissance des outils et méthodes d’évaluation (baromètre image, analyse presse, indicateurs de performance…)
  • Des connaissances sur le Cognac ou les vins et spiritueux seraient un plus

 

Votre rigueur et votre esprit d’initiative, ainsi que votre esprit d’équipe et de cohésion seront des atouts clés pour réussir dans vos missions.

Ce poste, à pourvoir à partir de dès que possible, vous intéresse ?

Merci de nous transmettre votre CV et une lettre de motivation dans laquelle vous pourrez nous expliquer votre parcours et votre envie de rejoindre le BNIC à recrutement@bnic.fr

 

PostulerTélécharger

Le pôle Communication recherche pour son département interne, médias & influenceurs un(e) Chargé(e) de Communication événementiel. Sous la responsabilité de la responsable communication, vos principales missions seront les suivantes :

  • Prise en charge de la gestion de :
    • projets événementiels et d’influence France
    • programmes de financement institutionnel
    • des relations presse internationales
    • des achats médias
  • Mise en œuvre du plan de communication internationale : pilotage des agences, événementiel, digital et relations presse (Chine, USA, GB)
  • Animation d’un webzine
  • Production de brochures et supports (rédaction, chaîne éditoriale, tenue des plannings…)

Vous êtes idéalement titulaire d’un BAC+5 en Communication ou équivalente et vous avez au moins 4 ans d’expérience sur des missions similaires. Vous présentez également les qualités professionnelles suivantes :

  • Sens du contact et du service,
  • Anglais courant indispensable (écrit, lu, parlé)
  • Aisance rédactionnelle et sens graphique
  • Bonne connaissance des relations presse
  • Connaissance des outils et méthodes d’évaluation (baromètre image, analyse presse, indicateurs de performance…)
  • Des connaissances sur le Cognac ou les vins et spiritueux seraient un plus

 

Votre rigueur et votre esprit d’initiative, ainsi que votre esprit d’équipe et de cohésion seront des atouts clés pour réussir dans vos missions.

Ce poste, à pourvoir à partir de dès que possible, vous intéresse ?

Merci de nous transmettre votre CV et une lettre de motivation dans laquelle vous pourrez nous expliquer votre parcours et votre envie de rejoindre le BNIC à recrutement@bnic.fr

 

PostulerTélécharger

Le pôle Communication recherche pour son département image, attractivité, RSE un(e) Chargé(e) de Communication RSE. Sous la responsabilité de la directrice du pôle communication, vos principales missions seront les suivantes :

  • Collecter et centraliser les données RSE émanant du BNIC et de la filière pour mettre en forme une communication lisible et impactante de la RSE filière Cognac et du BNIC.
  • Etre en contact et fédérer toutes les parties prenantes des projets pour élaborer une stratégie de de communication (réalisation de newsletters, animation de groupes de travail, évènements…)
  • Sensibiliser à la dynamique de changement dans les comportements individuels des collaborateurs du BNIC et des ressortissants.
  • Produire et mettre à jour des supports de communication (rapport RSE, actualités, rubrique dédiée sur le site internet, intranet, relations presse, opération blogueurs, évènements etc…)

Vous êtes titulaire d’un BAC+5 en Communication ou dans le domaine de la RSE et/ou du développement durable et vous avez au moins 3 ans d’expérience sur des missions similaire.

Vous présentez également les qualités professionnelles suivantes :

  • Solides connaissances en communication, développement durable et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
  • Conduite de projet et coordination
  • Connaissances en communication institutionnelle, interne, animation de réseaux
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Animation de réseaux de parties prenantes
  • Suivi d’indicateurs et reporting

Votre rigueur et votre organisation, ainsi que votre esprit collectif seront des atouts clés pour réussir dans vos missions.

Ce poste, à pourvoir à partir de novembre 2021, vous intéresse ?

Merci de nous transmettre votre CV et une lettre de motivation dans laquelle vous pourrez nous expliquer votre parcours et votre envie de rejoindre le BNIC à recrutement@bnic.fr

PostulerTélécharger

Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, le pôle Communication du BNIC recherche un(e) chargé(e) des ressources documentaires. Directement rattaché(e) au Directeur du pôle Communication, vos missions principales seront les suivantes :

  • Gestion des ressources d’information (Brand Center, bibliothèque, périodiques…)
  • Participation à la bonne mise en œuvre du nouvel outil Digital Asset Management (DAM)
  • Participation au projet de dématérialisation des archives
  • Gestion des contrats et suivi des droits des différents médias
  • Gestion des abonnements pour l’ensemble des collaborateurs du BNIC
  • Gestion et acquisitions d’ouvrages pour enrichir le fonds
  • Diffusion et mise à disposition de l’information sur tous supports
  • Recherche d’information
  • Accueil, orientation, assistance et conseil des collaborateurs du BNIC et des professionnels de la filière Cognac
  • Relation avec les prestataires (documentalistes, photographes, vidéastes, agences de communication)

Vous êtes idéalement titulaire d’un Bac+5 Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication ou Documentation ou équivalent et avez au moins 2 ans expérience sur des missions similaires. Vous présentez également les qualités professionnelles suivantes :

  • Maîtrise des technologies de l’Information et de la Communication
  • Maîtrise des techniques documentaires
  • Maîtrise des outils de gestion documentaire
  • Connaissance de la réglementation en matière :
    • de droit et de diffusion de l’information
    • de droits d’auteurs et droits à l’image
    • de droit des archives privées et publiques
  • La connaissance de la filière Cognac serait un plus

Vous êtes organisé, curieux et autonome ? Vous savez respecter les délais et avez un sens du résultat ? Alors ce contrat à pourvoir à partir de Janvier 2022, est fait pour vous !

Merci de nous transmettre votre CV et une lettre de motivation dans laquelle vous pourrez nous expliquer votre parcours et votre envie de rejoindre le BNIC à recrutement@bnic.fr

PostulerTélécharger

Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, le pôle Communication recherche pour son département interne, médias & influenceurs un(e) Responsable communication. Sous la responsabilité de la directrice du pôle communication, vos principales missions seront les suivantes :

  • Management et animation d’une équipe de chargés de communication
  • Suivi et reporting de l’ensemble des actions du service auprès de la Directrice Communication et du Comité de Direction.
  • Pilotage et coordination :
    • des relations presse et influenceurs
    • de la communication interne
    • de la communication internationale
    • des différents médias du BNIC et de divers projets de communication (événementiel France…)
  • Brief, sélection et pilotage d’agences de communication
  • Organisation et animation
    • d’un groupe de travail avec des élus du BNIC sur les sujets de formation et rayonnement du Cognac
    • l’animation du comité éditorial du BNIC
  • Gestion et suivi des budgets

Vous êtes titulaire d’un BAC+5 en Communication et vous avez au moins 5 ans d’expérience sur des missions similaires.

Vous présentez également les qualités professionnelles suivantes :

  • Management et coordination d’équipe
  • Maitrise de la stratégie digitale : social media, web, influence digitale, animation de communautés
  • Réflexion stratégique de communication et déploiement du plan de communication
  • Anglais courant indispensable (écrit, lu, parlé)

Votre rigueur et excellence opérationnelle, ainsi que votre esprit collectif et votre aisance relationnelle seront des atouts clés pour réussir dans vos missions.

Ce poste, à pourvoir à partir de mi-novembre 2021, vous intéresse ?
Merci de nous transmettre votre CV et une lettre de motivation dans laquelle vous pourrez nous expliquer votre parcours et votre envie de rejoindre le BNIC à recrutement@bnic.fr

PostulerTélécharger

STAGES & ALTERNANCES

Le pôle communication recherche un(e) stagiaire assistant(e) communication développement durable. Sous la responsabilité de la responsable de la communication développement durable, vos principales missions seront les suivantes :

  • Assister la responsable de la communication développement durable  sur la production de supports de communication :
    • Suivi de fabrication en liens avec les agences,
    • Administration web et extranet,
    • Support logistique sur les événements liés.

Vous préparez idéalement un diplôme niveau BAC+5 en communication ou lié à de la gestion de projet en communication. Vous présentez également les qualités professionnelles suivantes :

  • Sens de la rigueur
  • Bonne organisation
  • Autonomie
  • Réactivité
  • Esprit d’équipe

Ce stage, à pourvoir dès que possible, vous intéresse ? Merci de nous transmettre votre CV et une lettre de motivation dans laquelle vous pourrez nous expliquer votre parcours et votre envie de rejoindre le BNIC à : recrutement@bnic.fr

PostulerTélécharger l’annonce

CANDIDATURE SPONTANEE