Bureau National Interprofessionnel du Cognac

LA FORCE DU COLLECTIF

L’interprofession du Cognac

« Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac est un lieu de concertation et de décision pour l’ensemble des profes-sionnels de la filière Cognac. Composé à parité viticulture/négoce, sa vocation première est la protection de l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac, le développement économique de la filière, et la représentation de l’intérêt général des 4 280 viticulteurs, 117 bouilleurs de profession et 271 négociants composant l’appellation. »

Les missions du BNIC aux côtés des élus professionnels et des partenaires syndicaux, sont de sécuriser, pérenniser et développer l’appellation, informer et assurer une veille permanente, anticiper, promouvoir une image, protéger et valoriser l’expérience du consommateur et ce au bénéfice de l’ensemble des acteurs du Cognac.

Parmi ses missions, le BNIC endosse un mandat de service public, avec, depuis l’origine (1946), une délégation de service public pour le compte de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects, mais aussi économiques. Enfin depuis 2010, le BNIC est reconnu Organisme de Défense et de Gestion (ODG) confortant ainsi l’institution dans son rôle de défense de l’appellation. Pour rappel, l’ODG est la structure qui gère et suit le cahier des charges de l’appellation et la mise en œuvre du plan de contrôle associé.

LE BNIC DE 1946à nos jours


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *