Déguster le Cognac pur de l'apéritif au dessert (et toujours en digestif !)

En apéritif on the rocks, en accompagnement d’un dessert ou d’un café et toujours en digestif pour les amateurs plus traditionnels,  découvrez une sélection d’expérience de dégustation du cognac à l’état « pur ».

  • Le Cognac glace

    Un cognac on the rocks est idéal pour l’apéritif. Choisissez un cognac VSOP qui se prête particulièrement à l’expérience. La rencontre avec le froid atténue sa puissance alcoolique et, dans le même temps, libère tous ses arômes de fruits confits et secs.

    La recettede l'expert

    1. Versez dans un tumbler 2 cl de cognac,
    2. Ajoutez quelques cubes de glace,
    3. Remuez délicatement,
    4. Appréciez.

cognac-dessert-creme-brulee
  • Cognac & dessert

    Le Cognac s’associe très bien avec de nombreux desserts. Tentez l’association cognac VS frozen et la tarte tatin ou encore crème brûlée et VS. Si vous souhaitez un dessert plus léger, les fruits type agrumes ou ananas jouent une alliance complice avec un VS Frozen. Un VSOP ou un XO accompagnent naturellement un dessert au chocolat ou aux amandes. Ils rehausseront aussi une tarte aux abricots ou à l’orange.

    Le conseilexpert

    Servez 1 cl de cognac dans un fin verre à pied légèrement évasé (« tulipe ») et accompagner d’ un dessert adapté à choisir selon le Cognac dans notre application Cognac Pairing.

  • Cognac & café

    C’est un peu cliché : ce mariage connu dans le monde entier fonctionne ! Dégustez un cognac VSOP ou XO en accompagnement d’un expresso de qualité.

    Dans ce mix, comme en gastronomie, 1+1 = 3. Les goûts ne se superposent pas, l’un ne l’emporte pas sur l’autre, mais l’ensemble crée une troisième saveur mettant en valeur l’acidité, le chaleureux, et la rondeur de chacune des boissons.

    Le conseilexpert

    En accompagnement d’un excellent café, versez 2 cl de cognac dans un verre tulipe et appréciez l’un puis l’autre, comme dans un accord-met.

  • En digestif ou en dégustationau moment de son choix

    C’est ainsi qu’aiment le savourer les puristes : à l’état pur, dans la stricte expression recherchée par les maîtres de chai qui ont soigneusement veillé sur lui. Vous souhaitez en faire l’expérience ? Avec plaisir, il suffit de vous laisser guider.

    Le conseild'expert

    Versez 2 cl de votre cognac dans un verre. De préférence, privilégiez la forme tulipe qui révélera toute sa richesse aromatique.
    Regardez sa couleur, sa texture. Lumineux, brillant votre cognac va subtilement tapisser votre verre de fines gouttelettes appelées « jambes », « larmes ».
    Sans l’agiter, portez ensuite délicatement votre verre à proximité de votre nez. Il vous sera ainsi plus facile d’accéder à la palette aromatique du cognac (qui peut être florale, fruitée, boisée ou épicée) sans être dérangé par la puissance de l’alcool.
    Une fois en bouche, prenez le temps de ressentir toute sa richesse aromatique, sa douceur rare, sa rondeur et cette note légèrement douce-amère.

COGNAC PAIRING

Essayez-vous avec l’application « Cognac Pairing »

Que vous soyez un initié ou un expert, l’application “Cognac Pairing” vous guide dans le mariage des cognacs et des mets. Pour vous, nous avons concocté une grande variété de recettes et d’accords pour des moments de convivialité privilégiés. Pratique et simple d’utilisation, l’application mobile vous fournit, à tout moment, l’accord saveur-cognac parfait à partir de ce dont vous disposez ! Disponible gratuitement sur téléphone Android ou Apple.

Les commentaires sont fermés.