La filière Cognac est fière de contribuer positivement au développement de son territoire en prenant en compte le bien-être de tous ses habitants. Elle veille à son impact environnemental et sociétal en recherchant notamment une diminution constante de l’utilisation des pesticides, afin de s’en émanciper à terme.


Pour développer les bonnes pratiques, les rendre plus transparentes et pérenniser son vignoble, la filière a fait le choix de la certification environnementale pour ses exploitations viticoles en complément d’investissements importants en Recherche & Développement.


Dans cette démarche de progrès, les viticultrices et viticulteurs s’engagent à protéger leur environnement, à favoriser la biodiversité, à veiller à la qualité de l’air, des sols et de l’eau et à viser la sobriété carbone.

DÉCOUVREZ NOS PRATIQUES VERTUEUSES

Veiller à la qualité de l'air et des sols

Afin de préserver la qualité de l’air et des sols, les acteurs de la filière Cognac mettent en œuvre de nombreuses pratiques aux effets positifs : méthodes alternatives aux herbicides (enherbement entre les rangs, travail mécanique du sol…), utilisation de nouveaux matériels de pointe pour les travaux de la vigne, semis de couverts végétaux de type légumineuses, graminées ou crucifères. Tout cela en complément de mesures interdisant le désherbage chimique total des parcelles et inscrites au cahier des charges de l’appellation.

VIDÉO - Environnement : la qualité de l'air et des sols

Nouvelles exigences au cahier des charges

L’herbe davantage présente dans le vignoble de Cognac

Pulvérisation de pointe au cœur des bonnes pratiques