La filière Cognac est fière de contribuer positivement au développement de son territoire en prenant en compte le bien-être de tous ses habitants. Elle veille à son impact environnemental et sociétal en recherchant notamment une diminution constante de l’utilisation des pesticides, afin de s’en émanciper à terme.


Pour développer les bonnes pratiques, les rendre plus transparentes et pérenniser son vignoble, la filière a fait le choix de la certification environnementale pour ses exploitations viticoles en complément d’investissements importants en Recherche & Développement.


Dans cette démarche de progrès, les viticultrices et viticulteurs s’engagent à protéger leur environnement, à favoriser la biodiversité, à veiller à la qualité de l’air, des sols et de l’eau et à viser la sobriété carbone.

DÉCOUVREZ NOS PRATIQUES VERTUEUSES

Préserver l'eau

La filière Cognac est engagée pour préserver la ressource eau. Dans un contexte de changement climatique, elle anticipe l’adaptation de certaines de ses pratiques. Ainsi, la filière considère le prélèvement d’eau dans les nappes phréatiques pour l’irrigation de la vigne en production comme une pratique non durable. Par ailleurs, les viticultrices et viticulteurs s'engagent à agir pour préserver la qualité de l'eau en mettant en place des bonnes pratiques visant la diminution de l'utilisation des herbicides et pesticides de synthèse jusqu’à s’en émanciper à terme (travail mécanique du sol, réduction des doses de traitements et recours aux produits de biocontrôles et AB…).

VIDÉO - La préservation de l'eau

Signature d'un contrat territorial Re-Sources

Expliquer son métier "au fil de l'eau”