Le développement durable est plus que jamais au cœur de la dynamique de la filière Cognac et de ses engagements. La filière affirme sa détermination à mener sa transition environnementale et accélère sa démarche de progression continue. Pour généraliser les bonnes pratiques dans son vignoble, elle inscrit des premières dispositions agroenvironnementales dans son cahier des charges.

La préservation de l’environnement est au centre des objectifs de la filière Cognac. Près de 3 000 viticultrices et viticulteurs sont aujourd’hui engagés dans une démarche de viticulture durable et la filière Cognac confirme son objectif de 100 % de ses exploitations certifiées sur le plan environnemental d’ici à 2028. Une nouvelle étape est franchie aujourd’hui avec l’annonce de l’intégration de premières dispositions agroenvironnementales dans le cahier des charges de l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac. Les modifications apportées et homologuées au Journal officiel du 22 janvier en matière de dispositions agroenvironnementales sont :

  • l’interdiction du désherbage chimique des tournières ;
  • l’interdiction du désherbage chimique total de la parcelle ;
  • la maîtrise de la végétation semée ou spontanée sur tous les inter-rangs par des moyens mécaniques ou physiques.

Cette évolution vise à généraliser les bonnes pratiques dans le vignoble en appui aux exigences de la certification environnementale de la filière Cognac.

Dans le courant de l’année 2022, la filière Cognac dévoilera les axes d’une politique de développement durable encore renforcée.  En février, une nouvelle promotion d’exploitations certifiées confirmera sa bonne dynamique en matière de transition environnementale.

© BNIC / Serge Detalle

À PROPOS DU BNIC

Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde.
Dans plus de 150 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 200 viticulteurs et bouilleurs de cru, 120 bouilleurs de profession et 270 négociants de l’appellation.
Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation

cognac.fr/bnic