La filière Cognac est fière de contribuer positivement au développement de son territoire en prenant en compte le bien-être de tous ses habitants. Elle veille à son impact environnemental et sociétal en recherchant notamment une diminution constante de l’utilisation des pesticides, afin de s’en émanciper à terme.


Pour développer les bonnes pratiques, les rendre plus transparentes et pérenniser son vignoble, la filière a fait le choix de la certification environnementale pour ses exploitations viticoles en complément d’investissements importants en Recherche & Développement.


Dans cette démarche de progrès, les viticultrices et viticulteurs s’engagent à protéger leur environnement, à favoriser la biodiversité, à veiller à la qualité de l’air, des sols et de l’eau et à viser la sobriété carbone.

DÉCOUVREZ NOS PRATIQUES VERTUEUSES

Dialoguer et vivre ensemble

Écoute et partage avec ses voisins, c’est la ligne de conduite que l’ensemble des exploitants est encouragé à suivre. En prenant en compte les attentes de son voisinage et en prenant le temps d’expliquer son métier, une meilleure compréhension mutuelle peut s’installer. Par ailleurs, ils mettent en place des mesures de protection, de sensibilisation et de formation de leurs salariés, leur permettant ainsi de s’impliquer et de les rendre acteurs de la transition environnementale de la filière et de son territoire.

VIDÉO - L'humain au cœur de l'engagement

Riverains : convivialité et moments d’échange

Riverains : des outils pour nouer le dialogue