3sept2021

Un rendement Cognac 2021 fixé à 14,84 hectolitres d’alcool pur par hectare

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

03.09.2021

UN RENDEMENT COGNAC 2021 FIXÉ À 14,84 HECTOLITRES D’ALCOOL PUR PAR HECTARE

Grappe Ugni Blanc © BNIC

 

Au regard des dernières estimations de récolte, sur proposition du Comité Permanent du Bureau National Interprofessionnel du Cognac, la section Organisme de Défense et de Gestion (ODG) du BNIC a validé un rendement annuel définitif Cognac de 14,84 hectolitres d’alcool pur par hectare (hl AP/ha). Cette année encore, la réserve climatique jouera tout son rôle puisque le rendement agronomique (potentiel de production de la vigne) se situe à 10,80 hl AP/ha.

À partir d’un objectif de production de 956 183 hl AP pour répondre aux besoins du marché et d’un rendement agronomique de 10,80 hl AP/ha estimé au regard des dernières prévisions de récolte du Pôle Technique & Développement Durable (Station Viticole) du BNIC, le rendement de la filière Cognac est fixé à 14,84 hl AP/ha pour la récolte 2021. Ce rendement, issu du Business Plan Cognac et d’une décision collective des viticulteurs et des négociants de la filière, sera soumis à l’instance consultative régionale de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (CRINAO) pour être entériné au niveau national en septembre.

C’est la réserve climatique Cognac reconstituée en 2020 qui permettra, par une libération partielle, d’équilibrer la différence entre le rendement agronomique estimé de 10,80 hl AP/ha et le rendement annuel de 14,84 hl AP/ha. Ce dispositif, mis en place par la filière Cognac, pour minimiser l’impact des aléas climatiques sur ses stocks, montre cette année encore toute son importance et son rôle stabilisateur. A noter que le stock de réserve climatique est aujourd’hui de 156 973 hl AP.

En effet, du fait des épisodes de gel du printemps et des conditions climatiques de l’été, la récolte 2021 sera probablement dans la moyenne des dix dernières années mais n’atteindra pas les niveaux du dernier millésime, avec un potentiel de récolte du vignoble de l’ordre de 110 hl/ha.

La date indicative de début des vendanges est située entre les 20 et 25 septembre 2021, afin d’atteindre une qualité optimale. À ce stade, les analyses sur grappes indiquent une bonne qualité de raisin.
Pour le président du BNIC, Christophe Veral : « Alors que le Cognac continue de connaître une forte dynamique sur ses marchés, notre priorité demeure de gérer la croissance de notre filière de façon durable et dans un objectif permanent de qualité. »