3sept2021

La filière Cognac met en lumière sa viticulture dans une campagne de communication régionale

03.09.2021

LA FILIÈRE COGNAC MET EN LUMIÈRE SA VITICULTURE DANS UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION RÉGIONALE

Le 13 septembre prochain, l’interprofession du Cognac lancera une vaste campagne de communication régionale #CognacAuCoeur pour mettre en valeur la contribution des viticultrices et des viticulteurs à la dynamique de son territoire. Cette communication se déclinera en Charente et Charente Maritime sur divers supports : affichage, presse, radio, web ou encore réseaux sociaux.

#CognacAuCoeur

La filière Cognac est engagée au cœur son territoire et sa contribution à la dynamique économique de la région est importante. C’est un engagement qu’elle souhaite faire perdurer.

À l’approche des vendanges, la filière a à cœur de mettre en avant le rôle de la famille de la viticulture qui, aux côtés de celle du négoce, est la garante de cette dynamique. Elle lancera donc, le 13 septembre prochain, une campagne de communication régionale pour valoriser cet engagement à travers le témoignage d’Olivier, Cédric et Evelyne tous trois exploitants viticoles.

La campagne se déclinera sur divers supports en Charente (16) et Charente-Maritime (17) : affichage, presse, radio, web ou encore réseaux sociaux. Créée en collaboration avec l’agence Publicis Activ, cette communication est un triptyque qui met en situation, sur leur vignoble, deux viticulteurs et une viticultrice de l’appellation Cognac, autour de trois axes :

OLIVIER, VITICULTEUR À LONZAC (17)
“Je cultive mes vignes et les savoir-faire en Charentes”
Transmettre des savoir-faire séculaires qui n’ont eu de cesse d’évoluer et de se perfectionner au fil du temps, c’est ce qui fait vibrer Olivier. Les savoir-faire qu’il maitrise de la taille de la vigne à la distillation en passant par le vieillissement d’eaux-de-vie, constituent un véritable trésor vivant pour le territoire des Charentes. Un art qui depuis plusieurs siècles, contribue au rayonnement international de toute une région.

CÉDRIC, VITICULTEUR À GENSAC-LA-PALLUE (16)
“J’accompagne mes vignes et la transition environnementale en Charentes”
Cédric a repris l’exploitation familiale par passion pour le métier et la nature. Engagé dans la transition environnementale de son territoire, il a obtenu la certification environnementale exigeante de la filière Cognac. Dans ce cadre, il a mis en place des pratiques vertueuses pour notamment préserver la biodiversité et protéger son environnement et celui de ses voisins. En désherbant autrement, en préservant ses haies, il façonne les paysages charentais de demain. Des paysages plus verts.

EVELYNE, VITICULTRICE À SAINT-GERMAIN-DU-SEUDRE (17)
“Je veille sur mes vignes et l’activité économique en Charentes”
Evelyne, en véritable cheffe d’entreprise, a à cœur d’impliquer ses cinq salariés en CDI dans les décisions à prendre pour son exploitation. À la fois viticultrice et courtier en eaux-de-vie, elle participe activement à la vitalité économique de sa région en faisant de travailler de nombreuses entreprises locales et tout un écosystème de fournisseurs, transporteurs, artisans, etc. Elle est également fière en tant que viticultrice de produire la matière première d’un spiritueux apprécié et vendu dans le monde entier qui génère sur le territoire des milliers d’emplois.

Un hashtag #CognacAuCoeur lie ces trois témoignages et signe l’ensemble de la campagne pour signifier l’attachement de toute une profession à son territoire.

Sur le plan créatif, chaque élément de la campagne propose une accroche comprenant un même verbe d’action pour le travail de la vigne et pour la contribution de la viticulture à sa région. Derrière chaque affiche, c’est une histoire et un engagement personnels qui sont partagés pour mieux connaître toute une profession.

L’ensemble de la campagne et de ses coulisses est accessible sur www.cognacaucoeur.fr.

Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde. Dans les 160 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 300 viticulteurs, 120 bouilleurs de profession et 280 négociants de l’appellation. Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.

À PROPOS DE PUBLICIS ACTIV

Agence française de Brand Design, Strategy, Activation, Digital, Content, International Development.
Basée à Bordeaux, Brest, Nantes et Paris, l’agence s’appuie sur le groupe leader Publicis pour renforcer et développer leurs pôles d’expertises. Aujourd’hui, elle compte 40 clients actifs, 4 secteurs de prédilection (Agro/agri, Retail, Santé, Industries) et 80 collaborateurs/rices.