20juil2021

Signature d’une convention locale de coopération de sécurité entre la filière Cognac et la gendarmerie de Charente

COMMUNIQUE DE PRESSE

20.07.2021

SIGNATURE  D’UNE  CONVENTION  LOCALE  DE  COOPÉRATION  DE  SÉCURITÉ  ENTRE  LA  FILIÈRE  COGNAC  ET  LA  GENDARMERIE  DE  CHARENTE

Afin d’accompagner les acteurs du Cognac dans la sécurité de leurs biens et de leurs informations, la filière Cognac représentée par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), le Syndicat des Maisons de Cognac (SMC), l’Union Générale des viticulteurs pour l’AOC Cognac (UGVC), le syndicat des bouilleurs de profession et le syndicat des marchands en gros, a signé une convention locale de coopération de sécurité avec le groupement de gendarmerie départementale de la Charente. Cet accord formalise un partenariat déjà existant visant à renforcer les actions de prévention liées à la sécurité du secteur.

Ce 20 juillet à 15h, la filière Cognac réunie au Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), a signé une convention locale de coopération de sécurité avec le groupement de gendarmerie de la Charente. L’objectif de cette convention est d’accompagner les acteurs du Cognac dans la sécurité de leurs biens et de leurs informations.

La signature a été réalisée en présence de Mme la préfète de la Charente Mme Magali Debatte, et divers représentants politiques locaux. Pour la gendarmerie, le signataire était le colonel commandant du groupement de la gendarmerie de la Charente M. Pierre-Henri Crémieux et pour la filière Cognac, les signataires étaient le président du BNIC M. Christophe Veral, et les représentants des différents syndicats.

Cet accord formalise le partenariat déjà existant entre les parties et va permettre le développement des échanges ainsi que le renforcement des actions de prévention liées à la sécurité du secteur.

« Cette première convention de coopération, qui je l’espère en appellera d’autres, permet de répondre aux enjeux de sécurité et de protection d’une filière d’excellence, fleuron de l’économie française, fortement pourvoyeur d’emploi et d’activité sur le territoire » déclare Mme la préfète de la Charente.

« Cet accord donnera un nouvel élan aux interactions entre le premier acteur économique du territoire et le premier acteur de sécurité publique de la Charente » ajoute le colonel commandant du groupement de la gendarmerie de la Charente M. Pierre-Henri Crémieux.

Une mise en relation, entre les acteurs de la filière Cognac et les militaires du groupement de gendarmerie, va être facilitée par une interface Internet dédiée et partagée entre la gendarmerie et les acteurs de la filière Cognac.

Il s’agit d’une page privée à laquelle peuvent s’abonner tous les acteurs de la filière et qui leur permettra d’avoir accès à des services gratuits proposés par les gendarmes.

Les domaines d’intervention recouvrent notamment :

  • la police judiciaire dans le cas par exemple de la prévention des atteintes aux biens ;
  • la prévention technique de la malveillance, le conseil en vidéo-protection ;
  • l’identification de menaces liées à la cybercriminalité ;
  • ou encore l’amélioration de l’action de relai vers les services publics en charge de la lutte contre la contrefaçon.

« Nous pensons que les services de l’État et la gendarmerie par ce partenariat soulignent l’importance de notre filière pour l’économie du territoire et nous en sommes ravis » indique Christophe Veral.

La gendarmerie et la filière organiseront régulièrement des réunions thématiques, l’occasion d’échanger des informations concernant le calendrier et processus d’élaboration et de commercialisation de l’eau-de-vie de Cognac. Par ce travail de proximité et son ancrage territorial, la gendarmerie pourra apporter des réponses opérationnelles à tous les acteurs de la filière (viticulteurs, bouilleurs de cru, distillateurs et négociants) et ainsi gagner en efficacité, en connaissant mieux les activités et contraintes des acteurs de l’appellation.