6juil2021

Cognac Blues Passions : le Cognac solidaire de la vie culturelle locale

INFORMATION PRESSE

06.07.2021

COGNAC BLUES PASSIONS : LE COGNAC SOLIDAIRE DE LA VIE CULTURELLE LOCALE

La filière Cognac, en soutien à la culture locale, renouvelle son partenariat avec le festival Cognac Blues Passions. Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), la viticulture et les maisons de Cognac proposent, aux côtés des organisateurs, plusieurs événements ouverts à tous. Le groupe Rozedale, lauréat 2020 du Prix Cognac Passions, également soutenu par la filière Cognac, sera accueilli pour une immersion au cœur de l’appellation Cognac.

 

LA FILIÈRE COGNAC SOLIDAIRE DE LA CULTURE

En cette année si particulière et à un moment où le monde culturel va enfin retrouver son public, la filière Cognac est fière de s’associer de nouveau au festival Cognac Blues Passions 2021. L’interprofession, la viticulture et les maisons de Cognac se sont mobilisées pour contribuer à cette édition inédite et proposent aux cotés des organisateurs plusieurs événements dans la ville de Cognac et aux alentours.

Aussi, comme chaque année, la filière Cognac soutient le prix Cognac Passions.

Depuis sa création en 2005, le prix a pour objectif de promouvoir et de révéler des artistes de la nouvelle scène française. Cette année, le groupe Rozedale, qui revisite la musique roots américaine, recevra le prix Cognac Passions 2020 et vivra une expérience unique : un séjour immersif au cœur de l’appellation Cognac et de son terroir.

 

LES RENDEZ-VOUS COGNAC AU PROGRAMME

L’interprofession du Cognac (BNIC), la viticulture et les maisons de Cognac,  partenaires historiques et fidèles du festival, proposent aux cotés des organisateurs plus d’une dizaine de concerts (jauge limitée, accès sur réservation, tarif de 8€ par personne) et séances de cinéma en plein air (jauge limitée, accès sur réservation, tarif de 3€ par personne) aux festivaliers :

  • La Maison Rémy Martin ouvre ses portes à Cognac pour accueillir la scène « Notes Privées à la Cour d’Honneur ». Au moment du petit-déjeuner, le talentueux songwriter Aymeric Maini, seul au piano ou à la guitare, égrène ses chansons avec une sensibilité à fleur de peau. À l’heure du déjeuner, c’est la surprenante Kaz Hawkins, artiste hors norme, qui chante le cœur grand ouvert chaque moment de chaque jour.
  • La Maison Martell met en avant des artistes français, avec Yseult, Lucie Antunes, Oscar Anton et Colours in the Street sur la scène du 1715 Avenue du Blues : quatre artistes au succès déjà établi ou émergents, incarnant parfaitement l’audace by Martell. La Maison a tenu à maintenir cette scène située en son cœur historique afin de célébrer Cognac et la musique française.
  • Jas Hennessy & Co participe au festival Cognac Blues Passions 2021 avec le projet « Beyond The Blues ». Durant trois jours, le Château de Bagnolet ouvre ses portes pour partager un moment mêlant le blues et le septième Un cinéma en plein air au cœur de son parc, vous propose de voir ou revoir à la tombée de la nuit : Whiplash de Damien Chazelle, Walk the Line de James Mangold et Ray de Taylor Hackford. Rendez-vous à 20h30, muni d’un billet d’entrée.
  • Le Château Royal de Cognac accueille le festival au sein du Château du Roi François 1er. L’histoire donne rendez-vous à des sessions acoustiques d’une intensité rare. L’élégante « Blue Note » dénudée de tout superflu est magnifiée par la beauté ancestrale de l’édifice fortifié.
  • L’ensemble des partenaires jarnacais, les Maisons Courvoisier, Frapin, Delamain, Louis Royer, Marnier Lapostolle, Tiffon et Hine, ainsi que les distilleries Tessendier, Jubert, Cabanne et Pinard ont comme chaque année, le plaisir de s’unir pour ouvrir le festival Cognac Blues Passions par une soirée intimiste et chaleureuse. Le mercredi 7 juillet la maison Louis Royer aura le plaisir d’accueillir 300 personnes dans le cadre bucolique de son jardin. « Jarnac au Parc » accueillera le groupe britannique Morcheeba qui fera ensuite place à Eugène de Rastignac pour profiter plus longuement de la douceur jarnacaise.
  • Enfin le BNIC, qui représente l’ensemble des viticulteurs et maisons de Cognac de l’appellation sponsorise quatre concerts le vendredi 9 juillet permettant d’offrir aux festivaliers des moments de musique supplémentaires en plus du prix Cognac Passions.

 

DÉTAILS ET INFORMATIONS PRATIQUES

Mercredi 07 juillet

  • 20h30 : Morcheeba et Eugène de Rastignac – JARNAC AU PARC – Parc de la Maison Louis Royer, 15 route de Julienne 16200 Jarnac

Jeudi 08 juillet

  • 12h00 : Kaz Hawkins – NOTES PRIVÉES A LA COUR D’HONNEUR – Cour d’honneur Rémy Martin, 22 rue de la société Vinicole 16100 Cognac
  • 15h30 : Kaz Hawkins acoustic – GROOVE AU CHATEAU – 127 boulevard Denfert Rochereau 16100 Cognac
  • 20h30 : BEYOND BLUES – Whiplash de Damien Chazelle (cinéma en plein air) – Parc du château de Bagnolet Jas Hennessy & Co, route de Boutiers 16100 Cognac
  • 21h00 : Yseult – SCÈNE 1715, AVENUE DU BLUES – Martell, 16 avenue Paul Firino Martell 16100 Cognac

 

Vendredi 09 juillet

  • 09h00 : Aymeric Maini solo – NOTES PRIVÉES À LA COUR D’HONNEUR – Cour d’honneur Rémy Martin, 22 rue de la société Vinicole 16100 Cognac
  • 11h00 : Théo Charaf – ACCORDS SECRETS – Scène centre-ville filière Cognac
  • 14h30 & 16h30 : Kirk Fletcher – GROOVE AU CHATEAU – 127 boulevard Denfert Rochereau 16100 Cognac
  • 19h30 : Aymeric Maini Band – ACCORDS SECRETS – Scène centre-ville filière Cognac
  • 20h30 : BEYOND BLUES – Walk the line de James Mangold – Parc du château de Bagnolet Jas Hennessy & Co, route de Boutiers 16100 Cognac
  • 21h00 : Lucie Antunes – SCÈNE 1715, AVENUE DU BLUES – Martell, 16 avenue Paul Firino Martell 16100 Cognac
  • 21h30 : Rozedale – ACCORDS SECRETS – Scène centre-ville filière Cognac

 

Samedi 10 juillet

  • 09h00 : Aymeric Maini solo – NOTES PRIVÉES A LA COUR D’HONNEUR – Cour d’honneur Rémy Martin
  • 20h30 : BEYOND BLUES – Ray de Taylor Hackford – – Parc du château de Bagnolet Jas Hennessy & Co, route de Boutiers 16100 Cognac
  • 21h00 : Oscar Anton – Scène 1715 Martell

 

Dimanche 11 juillet

  • 18h15 : Colours in the Street – SCÈNE 1715, AVENUE DU BLUES – Martell, 16 avenue Paul Firino Martell

Lien de la billetterie : https://www.bluespassions.com/billetterie-en-ligne/public/

* Dans le respect des mesures sanitaires