27mar2023

L’interprofession du Cognac dévoile le projet architectural de son futur siège: une ambition pour la filière et pour son territoireCommuniqué,

27.03.2023

L’INTERPROFESSION DU COGNAC DÉVOILE LE PROJET ARCHITECTURAL DE SON FUTUR SIÈGE : UNE AMBITION POUR LA FILIÈRE ET POUR SON TERRITOIRE

Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu ce lundi 27 mars 2023 à Cognac, la filière Cognac a dévoilé en avant-première les premières images du futur siège de son interprofession qui sera construit au cœur de la ville, en bord de Charente. Ce lieu sobre et élégant a été développé par le promoteur Redman qui a confié la conception architecturale à l’agence Wilmotte & Associés Architectes avec l’appui d’A40 Architectes et Sempervirens Paysagistes sur le volet paysage. Ce nouvel ensemble de trois bâtiments sera un lieu de collaboration, d’échanges et d’innovation qui symbolisera l’attachement du Cognac à son passé et sa confiance dans son avenir.

ATTRACTIVITÉ ET RAYONNEMENT D’UNE FILIÈRE ET D’UN TERRITOIRE

Au cours d’une conférence de presse organisée à Cognac ce lundi 27 mars, la filière Cognac a dévoilé, en avant-première, les premières images du futur siège de son interprofession qui sera construit au cœur de la ville, au bord du fleuve Charente. Le projet a été présenté par Christophe Veral, président du BNIC, Patrick Martinez, directeur régional de la Banque des Territoires, Morgan Berger, maire de Cognac, Nina Schoenmuller, directrice du groupe Redman Atlantique, Jean-Michel Wilmotte, architecte et fondateur de Wilmotte & Associés Architectes, Gwen Marien, architecte et fondateur d’A40 Architectes et Frédéric-Charles Aillet, fondateur paysagiste de Sempervirens Paysagistes. Les enjeux relatifs à cette construction ainsi que l’ambition architecturale ont été détaillés.

Ce nouvel ensemble de trois bâtiments sera un lieu de collaboration, d’échanges et d’innovation, qui symbolisera l’attachement du Cognac à son passé et sa confiance en son avenir. Ouvert aux professionnels du Cognac, il réunira la centaine de collaborateurs du BNIC (juristes, ingénieurs, techniciens, communicants, statisticiens, administratifs, informaticiens…). Il accueillera aussi les syndicats de la viticulture et du négoce. Ancré au cœur de l’aire d’appellation Cognac, il participera à l’attractivité et au dynamisme de tout un territoire.

Christophe Veral, président du BNIC résume ainsi : « Après avoir conquis le monde, le Cognac veut réinvestir son territoire et continuer de contribuer à son attractivité et son développement. Comme les générations passées, les acteurs de la filière souhaitent par ce geste architectural, apporter leur contribution à l’histoire du Cognac et d’une ville millénaire. Ce nouveau siège témoigne de notre attachement viscéral aux racines de l’appellation Cognac. Pour que le Cognac se retrouve dans les plus beaux lieux, à New York, Shanghai, ou encore Lagos, il faut d’abord que la magie opère ici, en Charente ».

L’ambition architecturale portée par ce lieu contribuera en effet positivement à l’aménagement de la ville de Cognac et à son rayonnement. Par ailleurs, les entreprises régionales seront privilégiées pour la construction.
« La construction du nouveau siège du BNIC s’inscrit dans une phase longue d’aménagement et de transformation de la ville. L’installation de ce bâtiment signature marque ainsi la renaissance des quais et l’ouverture de Cognac sur le fleuve Charente. Longtemps ville repliée sur elle-même, Cognac signe le début d’une ère nouvelle ouverte sur le monde. La mairie remercie la filière Cognac : c’est un cadeau qu’elle fait à la ville.  » ajoute Morgan Berger, Maire de Cognac.

Cet investissement contribuera aussi au positionnement de la région comme territoire à fort potentiel innovant et à l’accélération de son rayonnement national et international. Il illustre l’engagement de la filière Cognac en matière de développement durable et sa volonté de poursuivre l’accélération de son rayonnement national et international.

COGNAC, SOURCE D’INSPIRATION ARCHITECTURALE

Le choix du promoteur Redman, de l’agence Wilmotte & Associés Architectes, avec l’appui d’A40 Architectes et de Sempervirens Paysagistes sur le volet paysager, s’est effectué via un concours d’architecture. Treize équipes réunissant architectes et promoteurs ont été consultées, trois ont participé à la phase finale de la compétition. Le choix du projet s’est fait à l’unanimité au sein du BNIC car il était à même de représenter l’identité du Cognac à travers l’architecture, et d’atteindre une cohérence entre le prestige de l’appellation et la représentation de la filière. Alexandre Gabriel, vice-président du BNIC le précise : « Redman et Jean-Michel Wilmotte ont su exprimer avec simplicité et ambition la vision qui anime notre appellation, notre fidélité au passé et notre foi dans l’avenir. Leur projet fait référence à nos origines, à cette région dans laquelle le Cognac est si profondément enraciné et attaché et qui a su se projeter dans le monde entier ».

L’écriture architecturale du nouveau BNIC, sobre et élégante, privilégie l’ouverture sur la ville et sur le paysage environnant. De grandes baies vitrées offrent des transparences à travers les bâtiments de l’est à l’ouest de la parcelle, du centre de la ville aux rives de la Charente, reflétant l’ouverture de la filière sur le monde. L’identité de l’appellation se retrouve à travers des engravures, des choix de matériaux caractéristiques de la région (pierre, cuivre, bois, verre, inox…) et un jeu sur les crus du Cognac dans le jardin environnant. Le parc paysager magnifie les quatre éléments du Cognac.

Soucieux de préserver l’environnement, le BNIC et les équipes du promoteur Redman ont privilégié une approche d’économie circulaire et visent quatre certifications et labels environnementaux (HQE Bâtiment Durable, Label Produit Biosourcé, Osmoz, E+ C-). Ils ont souhaité également préserver 10 tilleuls octogénaires présents sur le terrain et autour desquels le projet a été conçu.

« C’est pour les générations futures avec une foi inébranlable dans l’avenir que la filière Cognac posera la première pierre de ce bâtiment dans quelques semaines » ajoute Christophe Veral.

« Il y a deux ans, en pleine pandémie, le Cognac battait tous les records d’expéditions. Cette année, la situation économique mondiale est moins favorable et les ventes marquent une inflexion. Mais dans ce contexte, la filière Cognac, toujours déterminée et conquérante, continue de se projeter dans l’avenir » conclut Alexandre Gabriel.

Enfin, le projet est accompagné par un groupe de partenaires financiers locaux majeurs : la Banque des Territoires, les deux caisses du Crédit Agricole, Charente-Périgord et Charente-Maritime Deux-Sèvres, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes et le Crédit Mutuel Sud-Ouest.

Pour en savoir plus, voir le dossier de presse joint.