6avr2023

Lancement de la première édition des Trophées Cognac Vignoble EngagéCommuniqué, Evénements,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

06.04.2023

LANCEMENT DE LA PREMIÈRE  ÉDITION DES TROPHÉES COGNAC VIGNOBLE ENGAGÉ

Terre de vins lance en partenariat avec le Bureau National Interprofessionnel du Cognac, et les médias Sud Ouest et Charente Libre, la première édition des Trophées Cognac Vignoble Engagé. L’objectif de cet événement est de mettre en valeur les pratiques innovantes et à impact positif pour leur territoire des entreprises de la filière Cognac. Le concours s’adresse aux viticulteurs et négociants et plus largement à l’ensemble des professionnels de la filière Cognac et acteurs institutionnels et associatifs qui souhaitent valoriser leurs engagements en matière de développement durable. L’ouverture des inscriptions a lieu le 6 avril et se clôtureront le 14 mai 2023.

 

LES TROPHÉES, UN PROJET COLLECTIF

Après le succès, depuis 2019, des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé c’est tout naturellement que Terre de vins poursuit son engagement pour un vignoble durable aux côtés de la filière Cognac. Coorganisés par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), Terre de vins et les quotidiens régionaux Sud Ouest et Charente Libre, les Trophées Cognac Vignoble Engagé valorisent l’engagement de la filière et récompensent les meilleures initiatives environnementales de l’appellation. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 mai sur le site internet. La participation est gratuite et ouverte aux viticulteur.ices et maisons de négoce souhaitant témoigner de leurs pratiques responsables.

16 lauréats seront distingués dans quatre catégories : Empreinte, Vivre ensemble, Biodiversité et Initiatives collectives. Dans les trois premières catégories, deux viticulteurs et deux négociants se verront récompensés. Dans un esprit d’ouverture, la quatrième catégorie primera, aux côtés des acteurs de la filière, un acteur institutionnel et une association. Deux prix spéciaux sont également décernés : le Prix Spécial « Écosystème Cognac » qui récompensera les acteurs de la filière dans sa globalité (tonnellerie, chaudronnerie, packaging, verrerie, pépinière, embouteillage, etc.) et le Prix Spécial « Innovation » qui récompensera un acteur ou un collectif hors filière et filière élargie.

Dans le cadre de la volonté des professionnels du Cognac d’être au plus près du territoire, la soirée de remise des Trophées se tiendra le jeudi 29 juin à Jonzac au Centre des Congrès de Haute Saintonge situé au coeur du vignoble. L’ensemble des lauréats, finalistes et partenaires y seront conviés. Les gagnants bénéficieront d’une visibilité médiatique importante en région mais aussi au niveau national et seront ainsi identifiés comme ambassadeurs d’une filière singulière engagée collectivement et résolument dans sa transition environnementale.

LA FILIÈRE COGNAC, UN VIVIER DE PRATIQUES VERTUEUSES AU SERVICE D’UN VIGNOBLE RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT ET DE SES HABITANTS

Avec sept bouteilles de Cognac vendues par seconde dans le monde, la filière représente un poids économique important pour la région et en France. Près de 4 400 viticulteurs et bouilleurs de cru, et 265 maisons de négoces sont présents sur l’appellation qui s’étend sur près de 83 140 hectares soit 10% du vignoble français. Ces Trophées sont l’occasion de démontrer avec des exemples concrets de professionnels de la filière, l’engagement de cette dernière à réussir sa transition environnementale mais aussi la création de synergies entre ses acteurs.

« Face aux défis environnementaux, les bonnes pratiques doivent se généraliser dans les vignobles. Les Trophées sont un bel événement pour mettre en avant ceux et celles qui sont moteurs d’une dynamique positive en entamant une transformation de leur modèle. Cet événement est l’occasion de booster la visibilité des nouvelles initiatives afin d’entamer une véritable démarche collective de toute la filière et ainsi faire converger les efforts dans le même sens : au service d’un vignoble respectueux de son environnement » annonce Rodolphe Wartel, Directeur Général de Terre de vins.

À ce jour, la filière compte près de 3 000 viticultrices et viticulteurs engagés dans une démarche de viticulture durable et la filière Cognac affirme son objectif de 100% de ses exploitations certifiées sur le plan environnemental d’ici à 2028. « La filière Cognac est fière de contribuer positivement au développement de son territoire en prenant en compte le bienêtre de tous ses habitants. Elle est déterminée à croître dans la durabilité et la qualité. Dans cette aventure collective, nous souhaitons encourager toutes les synergies possibles et fédérer les meilleures pratiques dans un seul objectif : celui d’une transition environnementale réussie. Ces Trophées sont l’occasion de fédérer les femmes et les hommes du Cognac et les acteurs institutionnels et associatifs autour d’une même ambition commune pour le territoire. » déclare Christophe Veral, Président du BNIC.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet.

© Terre de Vins

LES QUATRE CATÉGORIES DES TROPHÉES

Les entreprises qui participent peuvent déposer leur candidature dans deux catégories maximum.

Catégorie Empreinte : ce trophée récompense la gestion des ressources et la diminution de l’empreinte environnementale (gestion des ressources en eau, en énergie et des déchets et sousproduits, écoconception, bilan carbone.)
Catégorie Vivre ensemble : cette récompense à dimension sociétale valorise la gestion de l’humain (bonne gestion des ressources humaines avec un souci du bien-être des collaborateurs, le travail sur les relations avec les voisins et au sein de la collectivité, bien-être des habitants, la mise en place d’actions en faveur de la transmission du savoir ou de l’attractivité du territoire.)
Catégorie Biodiversité : ce trophée récompense la contribution à la biodiversité (les pratiques de culture, les aménagements au vignoble et dans les installations, réduction durable de l’usage des pesticides.)
Catégorie Initiatives collectives : cette catégorie est réservée aux actions de quatre collectifs engagés pour l’environnement et pourront émaner de la filière mais également du monde institutionnel et d’une association ou ONG.

LES PRIX SPÉCIAUX

Le prix spécial « Écosystème Cognac » sera remis à un acteur ou un collectif de la filière Cognac dans sa globalité (tonnellerie, chaudronnerie, packaging, verrerie, transports, pépinière, embouteillage, etc.) pour son action en faveur de l’environnement.

Le prix spécial “Innovation” récompense une démarche de Recherche & Développement ou d’innovation technologique individuelle ou collective liée à l’environnement et utile au bien commun de la filière et du territoire (hors filière Cognac dans le périmètre de la Nouvelle Aquitaine).

À PROPOS DU BNIC

Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde.

Dans près de 150 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 300 viticulteurs et bouilleurs de cru, 120 bouilleurs de profession et 265 négociants de l’appellation.

Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.

 

cognac.fr/bnic