28juin2022

Intempéries des 20 et 21 juin : 170 communes touchées par la grêle entrainant une réduction du potentiel de récolte régionale estimée à 15 %

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

28.06.2022

INTEMPÉRIES DES 20 ET 21 JUIN : 170 COMMUNES TOUCHÉES PAR LA GRÊLE ENTRAINANT UNE RÉDUCTION DU POTENTIEL DE RÉCOLTE RÉGIONALE ESTIMÉE À 15 %

Les 20 et 21 juin derniers, le vignoble du bassin Charentes-Cognac a été durement frappé par la grêle. Sur la base d’un recensement conduit sur la semaine écoulée, le BNIC estime que la grêle a touché 170 communes à des degrés divers entrainant une réduction du potentiel de récolte régionale estimée à 15 %.

Les 20 et 21 juin derniers, l’aire d’appellation Cognac a subi un épisode de grêle très violent. Celui-ci, après avoir traversé la Gironde, a suivi plusieurs couloirs sur une zone d’environ 100 kilomètres de long et 30 kilomètres de large. Des grêlons de taille importante ont frappé les exploitations viticoles sur plusieurs axes :

  • Mirambeau – Lorignac – Neulles – Clam – Germignac – Angeac-Champagne – Gensac-la-Pallue – Bourg-Charente – sud de Sigogne ;
  • Montendre – Barbezieux – Bellevigne – Châteauneuf-sur-Charente – sud d’Angoulême ;
  • extrême sud-est de l’appellation limitrophe de la Dordogne et de la Gironde ;
  • sud de Pons, Mazerolles, Champagnolles, Saint-Palais-de-Phiolin.

Sur ces zones, nous recensons à ce jour 170 communes touchées à des degrés divers et nous estimons la réduction du potentiel de production régionale à 15 %.

Le BNIC, avec ses partenaires, continue à affiner ce bilan. Un Conseil de Bassin Charentes-Cognac aura lieu à Cognac le 4 juillet prochain, sous la présidence de la préfète de la Région Nouvelle-Aquitaine, avec les différentes filières viticoles et l’administration : la situation y sera évoquée plus en détails.

CARTE DES COMMUNES DE L’APPELLATION TOUCHÉES AVEC INTENSITÉ DES DÉGÂTS OBSERVÉS

(carte indicative liée aux estimations effectuées au 27 juin 2022 via un outil en ligne du BNIC et les tournées terrain de techniciens de la filière)

 

 

À PROPOS DU BNIC

Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde. Dans les 160 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 300 viticulteurs, 120 bouilleurs de profession et 280 négociants de l’appellation. Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.