20juin2022

Premier bilan annuel de la convention locale de coopération de sécurité entre la filière Cognac et la gendarmerie de Charente

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

20.06.2022

PREMIER BILAN ANNUEL DE LA CONVENTION LOCALE DE COOPÉRATION DE SÉCURITÉ ENTRE LA FILIÈRE COGNAC ET LA GENDARMERIE DE CHARENTE

La filière Cognac représentée par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), le Syndicat des Maisons de Cognac (SMC), l’Union Générale des viticulteurs pour l’AOC Cognac (UGVC), le syndicat des bouilleurs de profession et le syndicat des marchands en gros, aux côtés du groupement de la gendarmerie départementale de la Charente, ont dressé le 20 juin un bilan positif de la première année de mise en place de la convention locale de coopération de sécurité. Près de 130 acteurs du Cognac bénéficient déjà des services proposés par la gendarmerie dans ce cadre.

 

De gauche à droite : M. Sébastien Lepetit, sous-préfet de Cognac, M. Magali Debatte, préfète de la Charente, M. Pierre-Henri Crémieux, colonel de la gendarmerie de la Charente, M. Christophe Veral, président du BNIC et M. Alexandre Gabriel, vice-président du BNIC
© BNIC

Ce 20 juin à 10h, la filière Cognac et le groupement de gendarmerie de la Charente, réunis au Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), ont dressé le premier bilan de la convention locale de coopération de sécurité signée le 20 juillet 2021. Les premiers résultats sont encourageants et favorables. L’objectif est de poursuivre les actions de prévention menées, liées à la sécurité du secteur en accompagnant les acteurs du Cognac dans la sécurité de leurs biens et de leurs informations. Ce bilan s’est fait en présence de la préfète de la Charente, Mme Magali Debatte et le sous-préfet de Cognac, M. Sébastien Lepetit. Pour la gendarmerie, le colonel commandant du groupement de la gendarmerie de la Charente, M. Pierre-Henri Crémieux et pour la filière Cognac, le président du BNIC, M. Christophe Veral, le vice-président du BNIC, Alexandre Gabriel et autres élus de l’interprofession et les représentants des différents syndicats, étaient présents ce jour.

Par ce travail de proximité et son ancrage territorial, la gendarmerie apporte des réponses opérationnelles aux viticulteurs, bouilleurs de cru, distillateurs et négociants, et gagne en efficacité, en connaissant toujours mieux les activités et contraintes des acteurs de l’appellation Cognac. Elle demeure attentive aux évolutions techniques et économiques de la filière. En termes de bilan près de 130 acteurs du Cognac bénéficient des services proposés. Par ailleurs 35 sites ont été vus par le correspondant sûreté de la gendarmerie de la Charente qui a élaboré des diagnostics et des solutions de prévention pour une mobilisation totale de 405 heures.

Pour rappel, l’accord mis en place en 2021 prévoit la mise en relation des acteurs de la filière Cognac et des militaires du groupement de gendarmerie de la Charente via une interface Internet dédiée et partagée. Cette page privée à laquelle peuvent s’abonner tous les acteurs de la filière leur permet d’avoir accès à des services gratuits et des alertes proposées par les gendarmes.

Les domaines d’intervention recouvrent notamment :

  • la police judiciaire dans le cas par exemple de la prévention des atteintes aux biens ;
  • la prévention technique de la malveillance, le conseil en vidéoprotection ;
  • l’identification de menaces liées à la cybercriminalité ;
  • ou encore l’amélioration de l’action de relai vers les services publics en charge de la lutte contre la contrefaçon.

« Les entreprises du Cognac sont confrontées au quotidien à un contexte mondial marqué par l’instabilité et les incertitudes. La convention signée avec la gendarmerie nationale consiste à améliorer la préparation et la protection des entreprises face aux risques liés à leur sécurité.  Ces risques peuvent survenir de modes d’action plus ou moins sophistiqués, et qui évoluent avec le temps grâce à la vitesse d’internet et à certains moyens numériques dorénavant à portée de n’importe quel informaticien. Les entreprises du Cognac ont fait le choix de se doter d’un partenariat avec la gendarmerie nationale qui leur permet de bénéficier de conseils actualisés et de la meilleure protection face à une menace en constante évolution. Que ce soit sur le plan des affaires, de la diplomatie ou de l’influence, il s’agira toujours de mieux savoir pour mieux agir » déclare la préfète de la Charente, Mme Magali Debatte.

« Cette première année de coopération est extrêmement positive et a produit la plupart des effets attendus. Ce premier bilan permettra de renforcer les synergies créées, notamment en augmentant le nombre d’abonnés sur notre page interactive et préparera, dans d’excellentes conditions, l’extension du dispositif au département de Charente-Maritime, où l’attente est forte chez les acteurs de la filière Cognac » ajoute le colonel commandant du groupement de la gendarmerie de la Charente, M. Pierre-Henri Crémieux.

« Via ce partenariat, les services de l’État et la gendarmerie soulignent l’importance de notre filière pour l’économie du territoire et nous en sommes ravis. Les résultats obtenus après un an d’existence sont positifs et la collaboration mise en place apporte un appui très précieux à la bonne marche et à la stabilité de notre filière » conclut M. Christophe Veral, président du BNIC.