14juin2023

La filière Cognac mobilisée pour conforter sa dynamique de croissance de long termeCommuniqué,

14.06.2023

LA FILIÈRE COGNAC MOBILISÉE
POUR CONFORTER SA DYNAMIQUE
DE CROISSANCE DE LONG TERME

Analyse de l’année 2022

Tendances 2023 et perspectives à moyen et long terme

Après un résultat historique en volume et en valeur en 2019, 2021 et 2022, et dans un contexte économique mondial moins favorable, la filière Cognac enregistre un ralentissement de ses expéditions d’environ 15 % en volume sur les 12 derniers mois. Cette tendance n’est pas une surprise, compte tenu du caractère atypique de l’année 2022, qui après un premier semestre de forte croissance a vu les expéditions de Cognac marquer le pas à partir de l’automne. En cause principalement : aux États-Unis, la conjonction de difficultés logistiques, de l’inflation, du surstockage et des augmentations de prix décidés par certains distributeurs indépendants ; en Chine, les mesures sanitaires très restrictives imposées durant des mois. Ces éléments font encore sentir leurs effets sur l’année 2023 mais le travail réalisé sur les marchés vise à permettre un retour de la croissance d’ici début 2024.

ANALYSE DE L’ANNÉE 2022

L’année 2022 aura été atypique pour le Cognac. En sortie de Covid et après l’enchainement de plusieurs mois de forte croissance, la filière a fait face à différentes difficultés sur ses deux principaux marchés à partir de l’automne.

• Aux États-Unis

Les tensions apparues après le Covid sur les approvisionnements en Cognac et les difficultés logistiques à l’importation ont mené certains distributeurs indépendants* à constituer des stocks et à sensiblement augmenter leurs prix aux consommateurs. Ce phénomène est intervenu après que les maisons de Cognac aient elles-mêmes été contraintes d’augmenter leurs prix pour répercuter une inflation croissante et pour compenser en partie leurs coûts. Pour les consommateurs de VS et de VSOP en particulier, des études ont montré que l’inflation et la situation économique plus incertaine avaient joué sur certaines habitudes de consommation.

• En Chine

L’année 2022 a été marquée par l’application de mesures de confinement très rigoureuses qui ont fait baisser l’activité et la consommation. Cela a aussi touché les ventes de Cognac, ces mesures n’ayant été progressivement levées qu’à partir du début de l’année 2023.

« La cyclicité dans le monde du Cognac, nous la connaissons, et notre métier consiste justement à savoir gérer et anticiper ces cycles. La période du Covid a été exceptionnelle. Nous lisons l’année 2022 comme une année atypique. 2023 est une année de travail et d’ajustements pour la filière et doit nous permettre de confirmer notre dynamique de croissance de long terme. Nos objectifs en la matière sont confirmés » déclare Christophe Veral, président de l’interprofession.

TENDANCES 2023 ET PERSPECTIVES À MOYEN ET LONG TERME

Dès le second semestre 2022, les maisons de Cognac se sont mobilisées sur le marché américain en lien étroit avec leurs partenaires commerciaux. Cette action de reconquête porte sur la visibilité et la désirabilité du Cognac, sur la logistique et sur la distribution, avec un objectif de rééquilibrage des stocks. Elle se déploiera sur l’ensemble de l’année 2023. En Chine, un intense travail de terrain est mené pour que le Cognac bénéficie au maximum d’une reprise significative dans les prochains mois.

« L’épisode que nous vivons depuis l’automne 2022, nous nous y attendions. Après des hauts records, nous sommes entrés dans une nouvelle phase. Dans un contexte économique et géopolitique qui a changé, les maisons de Cognac sont pleinement mobilisées et continuent d’investir sur les marchés. Notre action d’aujourd’hui fera la croissance de demain », ajoute le vice-président du BNIC, Alexandre Gabriel.

En détails :

Sur la période du 1er juin 2022 au 31 mai 2023, la filière enregistre 188,1 millions de bouteilles expédiées pour un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros au départ de Cognac. Soit une baisse de – 15,6 % des volumes sur les 12 derniers mois et une progression en valeur de + 4,3 %.

La zone ALENA enregistre une baisse de – 30,1 % en volume soit 84,6 millions de bouteilles de Cognac expédiées et – 14,7 % en valeur.

En Europe (2), les signaux sont contrastés selon les pays avec un ralentissement de – 5,6 % en volume et + 2,4 % en valeur.

En Extrême-Orient (3), la filière enregistre une hausse des expéditions de Cognac de + 0,7 % en volume et + 29,4 % en valeur sur l’année mobile.

Une tendance à la hausse est également observée sur d’autres marchés comme par exemple l’Afrique du Sud (+ 42,7 % en volume et + 43,1 % en valeur) qui est devenue cette année le 5ème marché du Cognac et ouvre de belles perspectives pour la filière.

Sur cette même période, la qualité VS représente 52,3 % des expéditions en volume et le VSOP et le XO, 37,1 % et 10,6 % respectivement.

Dans ce contexte, les acteurs du Cognac réaffirment leurs ambitions et continuent à investir. Le 5 juin à l’occasion de la pose de la première pierre de son nouveau siège en bord de Charente, l’interprofession du Cognac a dévoilé des mesures visant à accélérer la transition environnementale de la filière : mise en place d’un dispositif de portage et de financement collectif de projets de R&D, Imagine Cognac, et renforcement de la Certification Environnementale Cognac (CEC) avec un objectif de 100 % de certifiés en 2028.

(*) Depuis l’abrogation de la prohibition, un système de distribution spécifique, dit « Three-Tiers system », segmente schématiquement la vente de boissons alcoolisées en trois niveaux aux États-Unis : fabricants et importateurs (niveau 1), distributeurs (niveau 2) et enfin détaillants, c’est-à-dire magasins, bars et restaurants (niveau 3). Ainsi dans la plupart des États, les distributeurs développent leur propre politique commerciale (fixation des prix et gestion des stocks).

1 |Accord de libre-échange Nord-américain (NAFTA), signé entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.
2 |Extrême-Orient : Chine, Corée du Sud, Hong Kong, Japon, Malaisie, Singapour, Taïwan, Thaïlande.
3 |Continent européen