20avr2023

Deuxième promotion du diplôme “Bachelor Cognac”Communiqué,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

20.04.2023

DEUXIÈME PROMOTION DU DIPLÔME « BACHELOR COGNAC »

Bordeaux Sciences Agro lance la deuxième promotion du Bachelor spécialisé dans le Cognac, en partenariat avec l’Institut de Richemont et le Campus Agro-Viticole de la Charente. Intitulée “Bachelor Cognac : production, distillation, management”, cette nouvelle licence en alternance est la toute première formation de haut-niveau entièrement dédiée à la distillation.

 

Au cœur d’un territoire d’excellence pour la production de Cognac, Bordeaux Sciences Agro, l’Institut de Richemont et le Campus Agro-Viticole ont conçu ce nouveau parcours en réponse aux attentes des professionnels de la filière du Cognac tels que l’interprofession (BNIC), les viticulteurs, les maisons de Cognac et les bouilleurs de profession. Engagée dans une croissance durable, la filière Cognac place l’attractivité et l’emploi au cœur de ses priorités. L’attrait de nouveaux talents, le développement des compétences ou encore une organisation optimisée des filières de formation doivent permettre au Cognac et à son territoire de pourvoir des milliers d’emplois supplémentaires, dans les années à venir.

La demande en Cognac est forte sur les marchés et à l’horizon 2035, l’interprofession, les distillateurs, les viticulteurs et les maisons de Cognac estiment les besoins de la filière à la création de plusieurs milliers d’emplois supplémentaires, tous secteurs confondus, en particulier d’encadrants qualifiés, d’où cette volonté de former des professionnels experts du secteur.

Ce diplôme d’État vise quatre compétences principales : conduire durablement un vignoble, élaborer un vin de distillation, distiller pour obtenir l’eau-de-vie de Cognac et gérer une équipe et une entreprise viti-vinicole productrice de Cognac. Il permet d’obtenir un double diplôme : Bachelor Cognac et Licence Agronomie. Pour y accéder, les candidats, en formation initiale ou continue (projet de reconversion) doivent être titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2. Une remise à niveau est proposée aux apprenants n’ayant pas reçu de formation viticole ou agricole.

« Second d’exploitation, régisseur, responsable de la production viticole, responsable de distillation ou de chais … sont quelques exemples de débouchés qui s’offrent aux 24 apprenants de la première promotion du Bachelor Cognac », précise Michel Le Hénaff, Directeur des Études de Bordeaux Sciences Agro en charge de ce nouveau parcours.

« En tant que viticulteurs, bouilleurs de cru, nous devons mettre en œuvre de plus en plus de compétences pour conduire et faire évoluer nos exploitations. À un moment, nous ne pouvons plus tout faire tout seul : nous avons besoin de gens pour nous épauler, des seconds, des chefs d’équipe… Dans mon cas, je recherche à la fois des compétences techniques mais aussi un soutien sur l’encadrement des équipes, quelqu’un qui m’aide à prendre du recul. C’est donc important que le Bachelor aborde bien ces différents aspects. Bien sûr, il faut de l’expérience pour maitriser un sujet et on apprend par la pratique de terrain, en plus des bases théoriques : c’est la force de l’apprentissage. Pour la pérennité de nos exploitations et de la filière, il faut des hommes et des femmes qui aient envie de s’engager et il faut les intégrer au plus tôt : il faut ouvrir nos portes pour que les jeunes puissent découvrir et pratiquer pour être opérationnels ! » Guillaume Roy, bouilleur de cru à Birac (16).

« J’ai découvert le Bachelor Cognac l’année dernière, pendant mon BTS viticulture œnologie que je faisais déjà en apprentissage au CFA de l’Oisellerie. J’étais intéressé en particulier par la partie distillation et par le management, que je n’avais pas beaucoup abordés pendant mon BTS. C’est ce qui me motive pour la suite : pouvoir seconder un chef d’exploitation, l’aider à manager les équipes, avoir de l’autonomie… et l’apprentissage est idéal pour moi car la présence en entreprise permet de mieux intégrer les notions théoriques » Mattéo LINARD, 21 ans, en apprentissage chez Guillaume Roy.

Plus d’informations sur :
Lien vers le site de l’Institut Richemont ici 
Lien vers le site de Bordeaux Sciences Agro ici 
Lien vers le site du Château de l’Oisellerie ici

Créé en 1962, Bordeaux Sciences Agro est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche agronomique sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Implanté en Nouvelle Aquitaine, première région d’Europe en termes de valeur ajoutée agricole, l’agriculture et la forêt y représentent plus de 90 % du territoire et c’est la première région mondiale pour les vins et spiritueux d’appellation contrôlée. Cette situation lui confère un positionnement unique et reconnu vis-à-vis des partenaires régionaux tant académiques que socio-économiques, de tête de pont du réseau de l’enseignement technique et supérieur agricole de la grande région. L’école dispense des formations initiales, continues et par apprentissage du niveau bac +3 au niveau bac +6 permettant d’accéder à des emplois sur toute la filière du vivant.

Créé en 1970, l’Institut de Richemont, membre du réseau des Maisons Familiales et Rurales sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, est un établissement de formation professionnelle et d’enseignement supérieur, proposant des formations en alternance (50 % en entreprise et 50 % en formation) du bac au bac + 3, en agriculture, viticulture-œnologie, commerce, milieu équin et dans le secteur du travail social. En 53 ans d’existence, l’Institut s’est forgé une renommée dans l’ensemble du pays Charentais, sur le plan national et international, bénéficiant ainsi d’un solide réseau de partenaires entreprises et organismes institutionnels allant des maisons de cognac, le BNIC, les laboratoires d’analyses au Conservatoire du Vignoble Charentais, faisant office de support pédagogique grandeur nature pour des actions de formation.

Installé depuis 1902 sur le site du Château de l’Oisellerie, le Campus Agro-viticole de la Charente est un établissement public dépendant du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Souveraineté Alimentaire. Son offre de formation étendue (viticulture, œnologie, production agricole, agroéquipements, services aux personnes et aux territoires, gestion des milieux naturels, conduite et gestion de l’entreprise agricole, paysage…), est accessible de la classe de 3ème à la Licence Professionnelle, par la voie scolaire, l’apprentissage et la formation continue. Le Campus s’appuie principalement sur deux sites de formation (La Couronne et Salles-de-Barbezieux), deux exploitations supports pédagogiques et d’expérimentation (notamment pour la viticulture, la vinification, la distillation et la commercialisation), ainsi qu’un important réseau de partenaires professionnels par son histoire.

En pièces jointes, le communiqué de presse et photos © BNIC / Alberto Bocos Gil

Première promotion du diplôme Bachelor Cognac.

© BNIC / Alberto Bocos Gil

Ces maisons ont participé à la mise en place de cette formation.

Contacts Communication Institut Richemont et Bordeaux Sciences Agro

Flore SAPIN : 06 18 24 08 92 – communication@institut-richemont.fr
Anaïs GEAUFFROY : 06 23 82 98 05 – anais.geauffroy@educagri.fr

 

À PROPOS DU BNIC

Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde.

Dans près de 150 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 300 viticulteurs et bouilleurs de cru, 120 bouilleurs de profession et 265 négociants de l’appellation.

Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.

 

cognac.fr/bnic