10mai2023

Le Comité permanent du BNIC tient sa réunion mensuelle à la Mairie de Saint-Jean-d’AngélyCommuniqué,

INFORMATION PRESSE

10.05.2023

LE COMITÉ PERMANENT DU BNIC TIENT SA RÉUNION MENSUELLE À LA MAIRIE DE SAINT-JEAN-D’ANGÉLY

A l’invitation de Madame la maire, le Comité permanent du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) a tenu sa réunion mensuelle à la Mairie de Saint-Jean-d’Angély en Charente-Maritime ce mercredi 10 mai. Cette nouvelle visite sur le terrain témoigne de la volonté des professionnels du Cognac d’être au plus près du territoire. Les représentants de la filière Cognac ont pu échanger, à l’issue de la réunion, avec Mme Françoise Mesnard, maire de la commune.

© BNIC

Aujourd’hui, mercredi 10 mai, le Comité permanent du BNIC s’est tenu en Charente-Maritime, en mairie de Saint-Jean-d’Angély, signe de la volonté de la filière Cognac d’être toujours au plus près de son territoire, de ses acteurs et de ses partenaires. À cette occasion, des échanges constructifs ont eu lieu entre la maire de Saint-Jean d’Angély, Mme Françoise Mesnard.

« Saint-Jean d’Angély tient une place particulière dans l’histoire du Cognac. Ce fut une place importante du commerce fluvial grâce à son port et son emplacement sur la rivière Boutonne, le plus grand affluent de la Charente. Sa place stratégique sur la voie maritime et la présence de nombreux chais de vieillissement ont beaucoup contribué au développement du Cognac. Avec Madame la Maire, nous avons souhaité parler du Cognac bien sûr, de nos projets et des enjeux de notre filière qui sont aussi ceux du territoire. Nous avons partagé notre passion commune pour ce terroir viticole, elle a été très à l’écoute et nous la remercions, elle et ses équipes, pour cet accueil chaleureux » a souligné Christophe Veral, président de l’interprofession.

Mme Françoise Mesnard a ajouté : « Je suis très heureuse d’accueillir les représentants de la filière Cognac à Saint-Jean-d’Angély. A la faveur du développement actuel du Cognac, Saint-Jean-d’Angély renoue avec son histoire qui a été retracée dans la superbe exposition temporaire « L’Odyssée du Cognac Angérien » qui va être intégrée de façon permanente au Musée des Cordeliers. Avec les acteurs du BNIC, la Ville a pour ambition de redonner toute sa place à cette filière dans notre économie et notre art de vivre ».

Garant de la vision stratégique de la filière Cognac, le Comité permanent, composé à parité de viticulteurs et négociants, a pour objectif de répondre aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain. L’interprofession du Cognac poursuit l’organisation de certaines réunions de son Comité permanent à travers son aire d’appellation. Ces réunions délocalisées doivent permettre, lors d’échanges avec les élus rencontrés, d’évoquer les enjeux du territoire.