15nov2019

L’appellation Cognac à la rencontre des publics parisiens et bordelaisCommuniqué

L’appellation Cognac (BNIC) sera présente, en cette fin d’année, sur trois grands salons incontournables : Paris Cocktail Festival, Grand Tasting et Bordeaux Tasting. Les visiteurs pourront y découvrir ce spiritueux dont la richesse aromatique permet de multiples modes de consommation : purs, en cocktail ou encore en accord avec des mets, les cognacs sont une source intemporelle d’inspiration pour les barmans et les chefs.

Paris Cocktail Festival, 16-17 novembre 2019
(Élysée Montmartre, Paris)

Avec son équipe, Marie Picard, la jeune mixologue de L’Officine du Louvre, le bar à cocktail de l’Hôtel du Louvre, fera valser les shakers avec deux cocktails maison élaborés sur une base de cognac, à découvrir et à déguster dans l’espace cognac du salon :

  • le Bissadyllique (short drink) : Cognac infusé à l’hibiscus + Pedro Ximenez + 2 gouttes d’huile d’olive à la truffe
  • le Sazerac Tonic (long drink) : Cognac + 1 trait de sirop de sucre + 1 trait d’absinthe +1 dash peychauds bitter + Tonic infusé au thym

 

Grand Tasting, 29-30 novembre 2019
(Carrousel du Louvre, Paris)

Sur l’espace de l’appellation, les visiteurs pourront découvrir et déguster un éventail de cognacs de différents producteurs et maisons aiguillés par David Boileau (Ambassadeur du Cognac au BNIC), Régis Hardouin Finez (Cognac Educator 2014), Béatrice Anne de la Mare (Cognac Educator 2019) ainsi que deux élèves barmen d’Éragny-sur-Oise. À noter qu’un atelier « Accord Cognac-gibier » aura lieu le samedi 30 novembre de 15h15 à 16h00, démontrant les possibilités de création d’accords riches et surprenants.

 

Bordeaux Tasting, 14-15 décembre 2019
(Palais de la Bourse, Bordeaux)

Plusieurs temps forts sont à noter, dont une grande masterclass : « Les cognacs : expression du terroir, du temps et des hommes », le dimanche 15 décembre à 13h30 en compagnie des représentants de trois maisons charentaises aux différents styles (Braastad Tiffon, Gautier et Delamain) pour transmettre aux visiteurs leur savoir-faire, leur héritage et leur « culture Cognac ». Une session de dégustation, le dimanche de 11h00 à 13h00, sera animée par Gaël Geoffroy, l’un des co-fondateurs du bar à cocktail Le Point Rouge à Bordeaux.

 


À propos du BNIC

Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) fédère et représente la filière Cognac, constituée de 4 333 viticulteurs, 110 bouilleurs de profession et 271 négociants. L’aire de production du Cognac, délimitée par une appellation d’origine contrôlée, couvre plus de 78 000 hectares de vignes s’étendant sur la Charente-Maritime, une grande partie de la Charente et quelques communes de la Dordogne et des Deux-Sèvres. La filière Cognac est la première à l’export, en termes de valeur, dans le secteur des vins et spiritueux français avec un chiffre d’affaires évalué à 3,4 milliards d’euros (chiffre campagne 2018 – 2019). Le cognac contribue largement à l’excédent commercial des Vins et Spiritueux (V&S) français. En représentant près d’un quart de la valeur totale des V&S français à l’export, il se place en tête des grandes appellations.


Les commentaires sont fermés.