18nov2019

« Cognac, terroir d’exigences » : une démarche collective et participative de responsabilité sociétale de la filière CognacCommuniqué

Dans le cadre de l’élaboration de sa stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) annoncée en 2018, la filière Cognac ouvre sa réflexion à des partenaires et acteurs clés (collectivités, associations, organismes de recherche ou encore acteurs privés) à l’occasion de 3 journées d’ateliers de travail et de concertation.

L’importance économique de la filière Cognac sur son territoire implique pour elle d’assumer pleinement ses responsabilités, de la vitalité de son territoire, à la préservation de son environnement. C’est dans cette optique qu’une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au niveau de toute la filière a été lancée en 2018 autour de 4 grands axes :

· La préservation de l’environnement en diminuant l’empreinte de la filière, en préservant les ressources naturelles et en pérennisant le vignoble ;
· La protection de la santé de tous en réduisant l’utilisation des produits phytosanitaires, en assurant la santé et la sécurité des professionnels et des riverains et en promouvant la consommation responsable ;
· La contribution au développement local en renforçant l’emploi et l’œnotourisme et en développant l’esprit d’innovation et de solidarité au sein de la filière et du territoire ;
· La transmission d’une culture et d’un patrimoine en protégeant et transmettant les savoir-faire, en promouvant les formations et en dynamisant la culture locale.

Baptisée « Cognac, terroir d’exigences », la démarche mobilise toute une communauté d’acteurs et d’experts autour des acteurs du Cognac qui mènent historiquement de nombreuses actions et investissements dans ces domaines et souhaitent s’engager davantage. La filière Cognac ouvre ainsi sa réflexion à des partenaires clés, collectivités, associations, organismes de recherche ou encore acteurs privés du territoire à partir du 18 novembre et à l’occasion de 3 journées d’ateliers de travail et de concertation.
L’objectif de ces ateliers est de compléter et d’enrichir le plan d’actions de la filière avec des objectifs, ambitions chiffrées et à terme indicateurs de mesure pilotés par le BNIC. Ce plan sera disponible avant fin 2020.

Atelier RSE

L’identité du programme « Cognac, terroir d’exigences » reprenant les codes de la communication Cognac a été réalisée par le Studio Be-Pôles en collaboration avec l’agence Deloitte Développement Durable qui accompagne le BNIC dans sa démarche RSE.
Le message rappelle que les exigences de la filière Cognac portent sur de multiples champs d’actions et que les engagements qu’elle prend vis-à-vis du territoire et de ses clients confortent encore son positionnement d’excellence.

Visuel Cognac Terroir d'Exigences

  • CONTACT BNICMV. ChalasChargée de Communication Nationale+33 (0)5 45 35 60 24

Les commentaires sont fermés.