13août2020

Cognac : un rendement annuel 2020 de 12,80 hectolitres d’alcool pur par hectare (hl AP/ha)BNIC, Communiqué,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

13.08.2020

 

Cognac : un rendement annuel 2020 de 12,80 hectolitres d’alcool pur par hectare (hl AP/ha)

Au regard des dernières estimations de récolte, le Comité Permanent du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), ainsi que la section Organisme de Défense et de Gestion (ODG) du BNIC ont validé un rendement annuel définitif Cognac de 12,80 hl d’alcool pur par hectare.

Au regard des dernières prévisions de récolte de la Station Viticole du BNIC et des besoins du marché dans le contexte actuel, le rendement de la filière Cognac est fixé à 12,80 hl AP/ha pour la récolte 2020. Ce rendement, issu d’une décision collective des viticulteurs et des négociants de Cognac, sera entériné à la fin août par l’instance consultative régionale de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (CRINAO).

Ce rendement annuel ainsi que l’utilisation des stocks de réserve climatique* contribueront à atteindre l’objectif de production de 860 022  hl AP pour cette même année.

Il s’appuie sur un potentiel de récolte estimé, de l’ordre de 105 hl/ha. Cette prévision place la campagne 2020-2021 dans la moyenne décennale (108 hl/ha) et avec un bon état général du vignoble.

La date indicative des vendanges est aujourd’hui annoncée pour la semaine du 7 au 13 septembre 2020, afin d’atteindre une qualité optimale. En effet, les bonnes conditions climatiques du printemps et de l’été ont conduit à une précocité de la vigne de plus d’une semaine par rapport à la moyenne sur les dix dernières années.

La filière reste vigilante dans le contexte particulier de la pandémie Covid-19 qui impacte temporairement ses expéditions et résultats. A moyen terme, et au-delà, elle reste confiante dans un scénario de rebond conforté par des signes encourageants de consommation émanant de ses principaux marchés.

* Stock de réserve climatique disponible de la filière : 63 000 hl AP