30juin2021

30.06.2021

LE BNIC SUR LE TERRAIN EN CHARENTE-MARITIME

Mairie de Saintes © BNIC

Pour la première fois de son histoire, le comité permanent du BNIC s’est déroulé de façon délocalisée en Charente-Maritime, à la mairie de Saintes, ce 30 juin. À l’issue de cette réunion, un échange a eu lieu avec le maire de la ville et président de la Communauté d’agglomération, M. Bruno Drapron.

M. Christophe Veral, président du BNIC a remercié M. Bruno Drapron pour son accueil et la qualité des échanges. « Cette rencontre saintaise témoigne de la volonté de la filière Cognac de développer son ancrage territorial. Elle s’inscrit dans la contribution historique du Cognac à la dynamique économique et sociétale du territoire. » a souligné le président de l’interprofession. M. Drapron a précisé quant à lui qu’ « il était essentiel de rappeler l’importance du Cognac pour le territoire saintais en accueillant la filière et échangeant avec ses représentants sur nos enjeux communs. »

De gauche à droite : M. Alexandre Gabriel vice-président du BNIC, M. Christophe Veral président du BNIC et M. Bruno Drapron maire de la ville de Saintes et président de la Communauté d’agglomération © BNIC

Le comité permanent est l’organe exécutif du BNIC. Composé de manière paritaire entre la viticulture et le négoce, il est le garant de la vision stratégique de la filière Cognac. Les ambitions de cette instance se traduisent par le dialogue et la concertation afin de répondre aux grands enjeux d’actualité et d’avenir. Cette démarche hors les murs de l’interprofession témoigne de la volonté de la filière Cognac d’être toujours au plus près de son territoire d’origine, de ses acteurs et de ses partenaires.

D’autres comités permanents du BNIC seront organisés sur le territoire de l’appellation Cognac dans les prochains mois et notamment à Saint-Jean-d’Angély en novembre prochain. L’appellation Cognac couvre les départements Charente, Charente-Martime et quelques communes des Deux-Sèvres et de Dordogne.

Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde. Dans les 160 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 300 viticulteurs, 120 bouilleurs de profession et 280 négociants de l’appellation. Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.