28oct2022

Cinq nouveaux Cognac Educators pour le rayonnement du CognacCommuniqué, Evénements,

INFORMATION PRESSE 

27.10.2022

CINQ NOUVEAUX COGNAC EDUCATORS
POUR LE RAYONNEMENT DU COGNAC

Cinq consultants en vins et spiritueux, barmans ou encore sommeliers français et internationaux accueillis à Cognac du 24 au 28 octobre, viennent ce soir de recevoir leur diplôme de « Cognac Educator » en présence du président et du vice-président du BNIC, MM. Christophe Veral et Alexandre Gabriel. Ce diplôme ponctue quatre jours d’immersion et de formation dans la région de Cognac et une série d’examens écrits et oraux passés devant un jury de professionnels de négociants et de viticulteurs. Cette nouvelle promotion rejoint une communauté de plus de 80 passionnés de Cognac labellisés par l’interprofession du Cognac (BNIC) et actifs dans le monde pour diffuser la culture et la connaissance du Cognac.

De gauche à droite : Wang Paul Peng, Thibaud Cristini, Anna Tam’s, Shawn Soole, Erhad Friedrich Ruthner, Christophe Veral, Hannah Lanfear, Raphaël Delpech, Germain Canto, Alexandre Gabriel © BNIC / Alberto Bocos Gil

CINQ EXPERTS EN VINS ET SPIRITUEUX SÉLECTIONNÉS POUR CETTE NOUVELLE ÉDITION DU « COGNAC EDUCATOR »

Véritables relais sur les marchés du Cognac, les candidats à la labellisation « Cognac Educator 2022 » du BNIC sont arrivés lundi 24 octobre à Cognac des quatre coins du monde : Autriche, Canada, Chine, France et Grande-Bretagne. Chacun a été invité dans la région pour une immersion dans l’univers du Cognac. Durant leur séjour ils ont visité plusieurs maisons et producteurs de Cognac et ont rencontré des femmes et des hommes passionnés qui ont à cœur de promouvoir le Cognac. Pour parfaire leurs connaissances, ils ont également participé à des ateliers autour des cocktails et pris part à des masterclasses. Une série d’examens écrits et oraux, devant un jury de professionnels, a clôturé ces quatre jours à Cognac et leur a permis de devenir de véritables experts du Cognac.

UN RAYONNEMENT MONDIAL DU COGNAC

Le programme « Cognac Educator », lancé en 2010 par l’interprofession du Cognac, a pour but de labelliser des prescripteurs français et internationaux qui s’engagent à diffuser la culture et la connaissance du Cognac dans leur pays. Les « Cognac Educators » animent depuis 12 ans des conférences sur le Cognac, interviennent sur des salons et participent à des actions au sein de l’interprofession.

Leurs profils sont variés : formateurs, cavistes, consultants, barmans, journalistes, professeurs… Le programme « Cognac Educator » a permis de labelliser plus de 80 experts en vins et spiritueux dans 21 pays depuis sa création. Les « Cognac Educators » ont organisé plus de 1 500 masterclasses et formé plus de
60 000 professionnels à travers leurs pays*, participant ainsi au rayonnement de l’appellation Cognac dans le monde.

*Îles Caïmans, Malaisie, Bahreïn, Allemagne, Autriche, Canada, Chine, États-Unis, France, Grèce, Hong-Kong, Inde, Japon, Norvège, Pays-Bas, République Tchèque, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Taïwan et Ukraine.

 

À PROPOS DU BNIC

Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde.
Dans plus de 150 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 200 viticulteurs et bouilleurs de cru, 120 bouilleurs de profession et 270 négociants de l’appellation.
Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.