25juil2019

13 nouvelles exploitations viticoles reçoivent leur certification environnementale CognacCommuniqué,

25.07.19

À l’occasion de la soirée d’inauguration de la Fête du Cognac, ce jeudi 25 juillet 2019, 13 nouveaux viticulteurs recevront leur certification environnementale Cognac & HVE. Cette double certification ambitieuse et collective initiée et portée par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) intègre des critères spécifiques à l’appellation Cognac en plus des exigences de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

La filière Cognac est engagée depuis 2016 dans une démarche collective de viticulture durable, ce dispositif progressif a pour but d’accompagner les viticulteurs vers la performance environnementale et de répondre aux enjeux de la filière Cognac : pérennité du vignoble, protection du milieu naturel, maîtrise des produits phytosanitaires, gestion des effluents vitivinicoles, formation, santé, sécurité et relations entre les viticulteurs et leur voisinage.

Les exploitations volontaires peuvent, dans le cadre de cette démarche et de façon groupée et collective, être accompagnées jusqu’à l’obtention d’une double certification environnementale Cognac & HVE. Cette certification atteste d’un niveau de performance environnementale reconnu et ambitieux. Elle permet aux exploitations d’affirmer et valoriser leur engagement auprès des consommateurs et des riverains en pratiquant une viticulture d’excellence, génératrice de valeur et protectrice de l’environnement et des ressources.

Le jeudi 25 juillet, treize viticulteurs recevront cette certification remise par le BNIC et l’organisme certificateur Ocacia. Ils s’ajoutent aux sept viticulteurs certifiés en 2018.

actualité certification environnementale