La filière Cognac (BNIC) soutient à nouveau la Fête du Cognac. Cette année le partenariat est placé sous le signe de la responsabilité : mise à l’honneur des viticulteurs les plus engagés dans la viticulture durable ayant obtenu la certification environnementale Cognac & HVE, et promotion d’une consommation responsable auprès des festivaliers et organisateurs.
UNE SOIRÉE D’INAUGURATION SUR LA THÉMATIQUE DE LA CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE COGNAC & HVE (HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE)
Pour rappel, la filière Cognac est engagée dans une démarche collective de viticulture durable pouvant désormais mener les exploitations à l’obtention d’une double certification ambitieuse intégrant les exigences de la certification Haute Valeur Environnementale du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et des critères spécifiques à l’appellation Cognac.
En ouverture du festival, le jeudi 25 juillet prochain, le BNIC et la Fête du Cognac mettront ainsi à l’honneur les viticulteurs certifiés Cognac & HVE.
À cette occasion, treize viticulteurs recevront par l’appellation Cognac (BNIC) et l’organisme certificateur Ocacia, leur certification environnementale Cognac & HVE. Ils s’ajoutent aux sept viticulteurs certifiés en 2018, et font partie des plus de 2070 viticulteurs engagés dans la démarche de viticulture durable Cognac de formation et de de progrès environnemental continu.
Fondée sur le volontariat et le partage d’expérience, cette démarche vise 100% des viticulteurs engagés d’ici 2021.
LA FILIÈRE COGNAC ENGAGÉE POUR UNE FÊTE RESPONSABLE
La filière Cognac (BNIC) et la Fête du Cognac encouragent une consommation responsable.
Pour cela, le BNIC a cette année financé les formations spécifiques sur les droits et obligations attachés à l’exploitation d’un débit de boissons (permettant la vente de boissons alcoolisée sur un lieu de vente) aux bénévoles responsables des bars, et l’intervention de professionnels pour les sensibiliser aux éventuels risques qu’ils pourraient rencontrer lors de l’événement, au cours d’une journée fédératrice qui leur est dédiée.
Quatre intervenants et professionnels dans le domaine de la sécurité sont alors intervenus :
Tahar Toualbia, Responsable Sécurité Evènementielle – Ville de Cognac
Bruno Mettavant : Chef de Service Adjoint – Police Municipale de Cognac
Guillaume Toullier : Capitaine – Commissariat de Police Nationale
Fabrice Pons : Gérant Auto- Ecole de Crouin et du stand SAM sur La Fête du Cognac
Enfin, en présence de pompiers professionnels, dix-huit bénévoles ont passé leur formation « Premiers Secours 1 » cette même journée.
Retrouvez également pendant la fête :
• Un éthylomètre sur le stand sam (rue du port)
• Des éthylotests à dispositions sur tous les bars
• Des professionnels formés pour répondre à l’ensemble des questions des festivaliers
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.
À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.