20oct2023

La première édition du Ban de la Distillation les 3 et 4 novembre prochains à Cognac et ses environsEvénements

La première édition du Ban de la Distillation les 3 et 4 novembre prochains à Cognac et ses environs

La première édition du Ban de la Distillation se déroulera les 3 et 4 novembre prochains à Cognac et ses environs. Cet évènement proposé par Grand Cognac avec le soutien des appellations Cognac et Pineau des Charentes, vous propose un riche programme : conférences thématiques, projections de documentaires, visites de distilleries, expositions, concerts ou encore dégustations, pour célébrer l’ouverture de la période de distillation et les savoir-faire de nos producteurs. Plus d’informations ci-dessous. 

À l’occasion de la période de la distillation, Grand Cognac propose un  nouvel événement  : le Ban de la Distillation. Il se déroulera les 3 et 4 novembre 2023 à Cognac et ses alentours.

Les appellations Cognac et Pineau des Charentes ont apporté leur soutien plein et entier aux équipes de Grand Cognac pour l’organisation de cette première édition. La distillation est une étape importante et spécifique dans l’élaboration et pendant quelques semaines cruciales, elle mobilisera des centaines d’hommes et de femmes pour changer le vin en eau-de-vie délicate.

Ainsi, le BNIC, l’Union Générale des Viticulteurs pour l’AOC Cognac (UGVC), le Syndicat des Maisons de Cognac (SMC), le Syndicat des bouilleurs de profession, ainsi que le Comité National du Pineau des Charentes se sont unis et mobilisés pour proposer différents moments d’échange et de découverte autour des savoir-faire et de la dimension culturelle de nos appellations.

La filière Cognac, s’est fortement mobilisée pour proposer un programme spécifique mettant à l’honneur les savoir-faire d’exception du Cognac :

Table ronde : « environnement et énergie : l’engagement du Cognac pour son territoire » – Gratuit, sur inscription ici. 

  • Date : Vendredi 3 novembre à 11h00 ;
  • Lieu :  Club Rémy Martin, 13 Rue Joseph Pataa, salle Fine Champagne, 16 100 Cognac ;
  • Jauge : 70 personnes.

Les initiatives novatrices, les pratiques responsables et les avancées technologiques qui font du cognac un acteur clé de la transition environnementale.

La filière Cognac est engagée dans une transition environnementale résolue. Venez (re)découvrir les engagements et les innovations du Cognac pour le territoire et le bien-être des Charentais.

François Bodin et Patrick Léger, coprésidents de la commission Technique et Développement Durable du BNIC aux côtés de Vincent Lang directeur du pôle Technique et Développement Durable du BNIC, animeront notamment cette table ronde.

Conférence : « arts et Cognac » –  Gratuit, sur inscription ici. 

  • Date : vendredi 3 novembre à 15h00 ;
  • Lieu : Maison Thomas Hine & Co, 16 quai de l’Orangerie – 16 200 Jarnac ;
  • Jauge : 60 personnes.

Musique, architecture, design, art contemporain, festivals et événements culturels ou encore littérature… les liens entre le Cognac et la culture, sont historiques et indéfectibles. Du mécénat au recours à des artistes dans le cadre de sa promotion à l’international, le Cognac offre un terroir créatif souvent méconnu. Après avoir apporté son expertise pour la rédaction du numéro spécial « L’Incroyable saga du Cognac » de la Revue des deux Mondes, Clara Le fort, journaliste et auteur dresse pour vous le panorama artistique du Cognac.

Aujourd’hui, Clara Le Fort ne s’engage que sur des projets à impact positif, qu’ils soient humains, éthiques, durables, régénératifs ou à l’initiative de talents dans l’art, le design, les métiers d’art ou la gastronomie.

Diffusion du documentaire « La double-vie du Cognac » – Gratuit, sur inscription ici. 

  • Dates : vendredi 3 novembre à 18h30 et samedi 4 novembre à 15h00 ;
  • Lieu : Cinéma le Galaxy, 1 rue de la Belle Allée, 16 100 Châteaubernard :
  • Jauge : 120 personnes.

« La double-vie du Cognac » raconte l’histoire d’un décalage entre un produit du terroir bien français, le cognac, guère consommé sur nos terres, et son succès outre-Atlantique aux États-Unis, en particulier dans la sphère hip-hop.

C’est une histoire d’amour historique entre les américains et le cognac. Elle nous est contée par des viticulteurs, des bouilleurs de cru, des dirigeants de maisons de cognac, des historiens du cocktail et des spiritueux, des maîtres de chai, des Français et des Américains.

Ce film est un aller-retour entre deux territoires, deux imaginaires ; dont il s’efforce de trouver les ponts et d’expliquer les connexions. Le contraste des représentations selon le territoire est ainsi incommensurable. En France, le cognac est perçu comme notre vieux papy qui pique du nez après dîner, tandis qu’aux États-Unis il danse en boîte jusqu’au bout de la nuit.

Entre Cognac et New-York, entre vieux et jeunes, entre terroir et blingbling, entre savoir-faire et contre-culture… le cognac commence sa route dans nos campagnes françaises et la finit dans le verre des hipsters, des afro-américains, de l’élite américaine. Si le marché est spécialement florissant depuis une vingtaine d’année, l’histoire remonte au 18ème siècle avec les premières exportations, et croise la route de deux Guerres Mondiales, ou encore de la Prohibition.

Cet événement vous propose également d’autres temps forts autour du Cognac à découvrir directement sur le site. Retrouvez notamment des circuits de visites de distilleries, dégustations, ateliers et activités gastronomiques et ludiques, expositions, spectacles et concerts.

Pour en savoir plus sur le BNIC cliquez ici.