5avr2022

Le promoteur REDMAN et l’architecte Jean-Michel Wilmotte choisis pour construire le nouveau siège de l’interprofession du CognacBNIC,

05.04.2022

LE PROMOTEUR REDMAN ET L’ARCHITECTE JEAN-MICHEL WILMOTTE CHOISIS POUR CONSTRUIRE LE NOUVEAU SIÈGE DE L’INTERPROFESSION DU COGNAC

À l’issue d’un appel d’offres, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) a décidé de confier le projet de construction de son nouveau siège au promoteur REDMAN associé à l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Ce bâtiment sera situé au cœur de la ville de Cognac, au bord du fleuve Charente. Ce sera un nouveau lieu de collaboration, d’échanges et d’innovation, qui symbolisera l’attachement du Cognac à son passé et sa confiance en son avenir. Il contribuera à l’attractivité de son territoire.

Photo : © Wilmotte & Associés

La filière Cognac annonce, ce jour, sa décision de confier la construction du futur siège de son interprofession, le BNIC, au promoteur REDMAN et à l’architecte et designer de renommée internationale Jean-Michel Wilmotte.

REDMAN, acteur clé de l’écosystème immobilier et urbain français, certifié B Corp*, intervient en qualité de mandataire principal du contrat de promotion immobilière (CPI) pour la construction de ce projet sur-mesure pour la filière Cognac.

Jean-Michel Wilmotte a créé sa propre agence d’architecture à Paris en 1975 et a travaillé sur près d’une centaine de projets à travers le monde comme la création d’un chai et l’extension du Château Pédesclaux à Pauillac en 2015 et, très récemment, le Grand Palais éphémère à Paris.

Le projet définitif du nouveau siège du BNIC sera dévoilé à l’été 2022.

La filière Cognac a décidé de doter son interprofession d’un nouveau siège. Le bâtiment sera situé au cœur de la ville de Cognac, au bord du fleuve Charente.  Ce sera un nouveau lieu de collaboration, d’échanges et d’innovation, qui symbolisera l’attachement du Cognac à son passé et sa confiance en son avenir. Les services du BNIC, qui réunissent plus d’une centaine de collaborateurs (scientifiques, techniciens, juristes, communicants, administratifs, ou encore informaticiens), seront pour la première fois de l’histoire de l’interprofession réunis dans un même lieu de travail. Ce bâtiment sera totalement ouvert aux professionnels du Cognac et il accueillera aussi tous les partenaires et locaux de la filière. Ancré au cœur de l’aire d’appellation Cognac, il participera à l’attractivité et au dynamisme de tout un territoire.

Christophe Veral, président du BNIC se réjouit de ce choix fait par le comité permanent ce jour, « ce projet ambitieux est une véritable fierté pour la filière Cognac et pour les salariés du BNIC qui y travailleront à terme. M. Wilmotte et ses équipes ont compris la vision qui anime notre appellation, fidélité au passé et foi dans l’avenir, simplicité et ambition. Ce projet est une nouvelle étape dans l’histoire du Cognac et celle de notre ville. »

« Ce bâtiment sera à l’image du Cognac sobre et élégant, ancré dans le passé et ouvert sur l’avenir. Je suis très heureux de pouvoir apporter ma pierre à son histoire séculaire », a conclu l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

« Nous allons développer un projet authentique, innovant et porteur de fortes valeurs humaines et environnementales. Véritable vitrine de l’excellence de la filière, le futur siège du BNIC participera au rayonnement du Cognac à travers le monde », Nina Schoenmuller, directrice générale de REDMAN Atlantique.

* Certification octroyée à des entreprises avec un impact sociétal et environnemental positif.

À PROPOS DE REDMAN

Acteur d’avant-garde sur le marché de la promotion immobilière depuis plus de 14 ans, REDMAN s’engage pour le développement de villes bas carbone et inclusives. Son expertise et son goût particulier pour les projets innovants, complexes et de haute technicité, lui confèrent une aptitude forte à réaliser des projets sur-mesure et à intervenir en qualité d’ensemblier pour construire des projets holistiques et plus que jamais citoyens.

Depuis sa création, REDMAN s’inscrit dans une démarche responsable, respectueuse de l’humain, du vivant et de l’environnement. La raison d’être de la société, inscrite dans ses statuts, se traduit par le cadre d’action « #REBEL – REDMAN Engaged for a Better Life » qui reflète la conviction que les sujets environnementaux et les sujets sociétaux sont interdépendants et doivent être au cœur de la stratégie d’une entreprise souhaitant avoir un impact réel. Autant de bonnes pratiques, qui ont permis à REDMAN d’intégrer la Communauté des Entreprises à Mission et d’obtenir la très convoitée certification B Corp*. REDMAN est aujourd’hui le 1er promoteur français à avoir obtenu cette certification.

redman.fr

À PROPOS DE WILMOTTE & ASSOCIÉS

Fondée par l’architecte, urbaniste, designer et académicien Jean-Michel Wilmotte, l’agence Wilmotte & Associés réunit aujourd’hui 250 collaborateurs, et mène plus de 100 projets dans 30 pays.

A la fois engagés dans la préservation du patrimoine architectural et résolument tournés vers l’avenir, Jean-Michel Wilmotte et ses équipes partagent une approche et un savoir-faire avec les futurs architectes à travers la Fondation Wilmotte créée en 2005 et le Prix W, un concours international autour de la reconversion du bâti ancien suivant le concept de greffe contemporaine.

Récompensée par de nombreux prix internationaux, l’agence Wilmotte & Associés figure depuis 2010 dans le classement des 100 plus grands cabinets d’architecture du monde, selon l’étude réalisée par le magazine anglais Building Design.

wilmotte.com

Dans plus de 150 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 200 viticulteurs et bouilleurs de cru, 120 bouilleurs de profession et 270 négociants de l’appellation.