10mai2022

Le Comité permanent du BNIC accueilli par le maire d’Angoulême

10.05.2022

LE COMITÉ PERMANENT DU BNIC ACCUEILLI PAR LE MAIRE D’ANGOULÊME

Le Comité permanent du BNIC est à nouveau sur le terrain en Charente, à la mairie d’Angoulême, ce 10 mai. À l’issue de cette réunion, un échange a eu lieu avec le maire d’Angoulême, président de la Communauté d’agglomération de Grand Angoulême et conseiller régional de la Nouvelle-Aquitaine, M. Xavier Bonnefont.

De gauche à droite : M. Xavier Bonnefont, maire d’Angoulême, président de la Communauté d’agglomération de Grand Angoulême et conseiller régional de la Nouvelle-Aquitaine, M. Christophe Veral, président du BNIC et M. Alexandre Gabriel, vice-président du BNIC © BNIC

Le Comité permanent du BNIC se réjouit d’être accueilli aujourd’hui, le 10 mai par M. Xavier Bonnefont, maire de la ville d’Angoulême, président de la Communauté d’agglomération de Grand Angoulême et conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine. Les élus de la filière Cognac qui accordent beaucoup d’importance à leur lien avec la capitale du département de la Charente avaient émis le souhait d’aller à la rencontre de M. Xavier Bonnefont. Celui-ci leur a proposé de les accueillir à la mairie d’Angoulême pour qu’ils puissent y tenir leur réunion de travail mensuelle. À la suite, un échange aura lieu sur les enjeux et intérêts communs de la ville et de la filière.

L’interprofession du Cognac a entrepris d’organiser certaines réunions de son Comité permanent en dehors des murs de la ville de Cognac pour aller à la rencontre des acteurs de l’ensemble de son aire d’appellation. Ces réunions délocalisées doivent permettre, lors d’échanges avec les élus rencontrés, d’évoquer les enjeux de notre territoire. Dans cette optique, pouvoir organiser une étape à Angoulême était une priorité.

Pour le président du BNIC, Christophe Veral, « la filière Cognac et la ville d’Angoulême partagent la même histoire et ont une communauté de destin. La Charente nous façonne tous. Monsieur Bonnefont s’est toujours montré très à l’écoute de notre profession et nous sommes ravis de pouvoir le rencontrer dans sa mairie pour parler de notre amour commun pour notre territoire et notre produit. »

Xavier Bonnefont a précisé que « la filière Cognac et la Ville d’Angoulême font, ensemble, l’attractivité de notre territoire. Avec nos filières d’excellence, spiritueux et Image, nous pouvons, grâce à une étroite collaboration, réfléchir et agir pour la notoriété de la Charente, son dynamisme économique et sa reconnaissance internationale. Je suis ravi de recevoir en mairie le Comité permanent du BNIC qui est aujourd’hui un interlocuteur privilégié pour tous les acteurs institutionnels et économiques qui ont choisi de faire bouger notre territoire ».

Le Comité permanent est l’organe exécutif du BNIC. Composé de manière paritaire entre la viticulture et le négoce, il est le garant de la vision stratégique de la filière Cognac. Les ambitions de cette instance se traduisent par le dialogue et la concertation afin de répondre aux grands enjeux d’actualité et d’avenir. Cette démarche, hors les murs de l’interprofession, témoigne de la volonté de la filière Cognac d’être toujours au plus près de son territoire d’origine, de ses acteurs et de ses partenaires.

Ce Comité permanent est le deuxième organisé sur le terrain par le BNIC après Saintes le 30 juin 2021. D’autres Comités permanents du BNIC seront organisés sur le territoire de l’appellation Cognac dans les prochains mois et notamment à Saint-Jean-d’Angély le 28 juin. L’appellation couvre les départements Charente, Charente-Maritime et quelques communes des Deux-Sèvres et de Dordogne.

Mairie d’Angoulême © Ville d’Angoulême

Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde. Dans les 160 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 300 viticulteurs, 120 bouilleurs de profession et 280 négociants de l’appellation. Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.