7jan2021

La filière des vins et spiritueux rencontre les ministres pour remédier aux sanctions américaines dans le conflit AirbusCommuniqué,

Détail d'un communiqué - Taxes américaines : la FEVS attend des réponses du gouvernement français - Les vins de Chablis

LA FILIÈRE DES VINS ET SPIRITUEUX RENCONTRE LES MINISTRES POUR REMÉDIER AUX SANCTIONS AMÉRICAINES DANS LE CONFLIT AIRBUS

Aujourd’hui, les Ministres Bruno Le Maire, Julien Denormandie, Franck Riester et Alain Griset, ont rencontré l’ensemble des organisations de la filière des vins et spiritueux pour évoquer les conséquences des taxes américaines sur les exportations françaises de vins et spiritueux.

Cette réunion a permis un échange très direct et franc entre les participants. S’exprimant au nom de l’ensemble des organisations de la filière(*), Jérôme Despey et César Giron ont rappelé que la filière française des vins et spiritueux est totalement étrangère au conflit sur l’aéronautique mais qu’elle en supporte cependant les conséquences extrêmement violentes depuis plus d’une année. En outre, les récentes décisions américaines amènent une aggravation supplémentaire des dommages que subit le secteur.

Après avoir évoqué l’état des négociations diplomatiques dans ce dossier et l’engagement de l’Etat à travailler à la désescalade dans ces tensions commerciales bilatérales, la discussion a permis d’ouvrir la voie à la recherche de solutions pour l’ensemble des acteurs de la filière.

« Nous nous félicitons de l’écoute attentive que nous ont accordé les Ministres lors de cet entretien » ont déclaré Jérôme Despey et César Giron. « Nous avons partagé un constat et la nécessité de solutions rapides pour préserver la compétitivité de nos produits et nos entreprises sur ce marché-clé. Nous allons poursuivre très rapidement notre travail en ce sens ».

D’ores et déjà, rendez-vous est pris dès la semaine prochaine avec les Ministres pour compléter très rapidement ce travail et permettre ainsi une mise en œuvre rapide d’un soutien aux opérateurs, producteurs et négociants, de la filière française des vins et spiritueux.

(*) Association Générale de la Production Viticole (CNAOC, CNIGP, Vignerons indépendants de France,
Vignerons coopérateurs de France, FNSEA, JA)
Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Comité National des Interprofessions Vin
Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France
Union des Maisons et Marques de Vin

À propos de la FEVS
La Fédération des Exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) réunit environ 550 entreprises exportatrices de vins et spiritueux de France, représentant ensemble 85% des exportations françaises de vins et spiritueux.
En 2019, ces exportations ont atteint 14 milliards d’euros pour un excédent commercial de 12,7 milliards d’euros. Les Etats-Unis sont le premier marché des vins et spiritueux français, avec un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en 2019.