30mar2020

Covid-19 : la filière Cognac unie et mobilisée pour sa régionBNIC, Communiqué, Technique

INFORMATION PRESSE

30.03.2020

COVID-19 : LA FILIÈRE COGNAC UNIE ET MOBILISÉE POUR SA RÉGION

 

  • Production collective et distribution d’une solution hydroalcoolique
    pour les professionnels de santé de Charente et Charente-Maritime.
  • Collecte de plus de 40 000 masques pour les hôpitaux, médecins et laboratoires locaux.

 

Depuis les premiers jours de la crise sanitaire du Covid-19,  la filière Cognac, fidèle à ses valeurs collectives, s’est mobilisée pour venir en aide aux soignants de sa région. Au-delà des nombreuses initiatives spontanées et individuelles des maisons de négoce et des viticulteurs, deux projets collectifs ont été mis en place.

 

1 | Production collective et distribution d’une solution hydroalcoolique pour les professionnels de santé de Charente et Charente-Maritime.

Avec le concours de professionnels de santé, d’élus et du laboratoire Qualyse spécialisé dans la pratique d’analyses sanitaires et environnementales en direction des collectivités, des ministères et du domaine privé,  la filière Cognac met en place à partir du lundi 30 mars 2020 une opération régionale visant à produire, embouteiller puis distribuer une solution hydroalcoolique.

Destinée à des médecins de villes, des pharmacies, des Ehpad et des services à la personne de Charente et de Charente-Maritime,  cette solution permet de se désinfecter les mains. Elle nécessite moins de glycérol que le gel, ingrédient qui, comme le peroxyde d’hydrogène (« eau oxygénée ») est désormais très difficile à trouver.

Cette action menée à l’initiative de l’interprofession du Cognac est encadrée et conduite dans le respect strict des règles sanitaires. Elle permettra, au démarrage, de produire 14 000 flacons de 50 cl (soit l’équivalent de 70 000 bouteilles individuelles de 10 cl) pour une première production de 7 000 l. Une quantité supérieure d’alcool a déjà été collectée par la filière : la production augmentera en fonction de la disponibilité de glycérol et de peroxyde d’hydrogène.

Le processus est le suivant : 

  • Fourniture d’alcool neutre à 96 ° par les maisons de Cognac et viticulteurs qui en disposent ;
  • Transformation de l’alcool en solution hydroalcoolique* par Qualyse ;
  • Embouteillage en flacon de 50 cl par un négociant qui centralise et coordonne le programme ;
  • Distribution des flacons sur les deux départements : pour le 17, sous la supervision de Mesdames Corinne Imbert, pharmacienne,  Sénatrice et conseillère départementale de la Charente-Maritime et Catherine Desprez, Vice-Présidente du Conseil Départemental de Charente-Maritime, maire de Surgères et pour le 16, en lien avec le docteur Alain Thiburce, président de l’Association des médecins effectueurs de permanence des soins de la Charente (Ameps 16).

*Composition : éthanol 80 %, glycérol 1,45 %, peroxyde d’hydrogène 0,13 %, eau purifiée, sans parfum ni colorant

©BNIC

2 | Collecte de plus de 40 000 masques pour les hôpitaux, SAMU, médecins et laboratoires locaux

Depuis la mi-mars, les acteurs de la filière Cognac ont fourni plus de 40 000 masques à des hôpitaux, au SAMU, à des médecins et des laboratoires locaux.

Ces initiatives collectives régionales s’ajoutent à d’autres actions de solidarité individuelles et spontanées engagées par des négociants, viticulteurs et distilleries sur le plan local et national (dons d’alcool et de matériel)

La filière Cognac soutient ainsi l’effort collectif en restant fidèle à ses valeurs et à son territoire.

À propos de Qualyse :

Créé en 2008, le laboratoire Qualyse propose une offre de services sanitaires en hygiène des aliments, en santé animale, en hydrologie et en environnement au profit des collectivités, des ministères, des entreprises et des particuliers. Établissement de type EPIC, Qualyse dispose de trois sites d’analyses et de production à La Rochelle (17), Tulle (19) et Champdeniers (79).