21fév2022

La filière Cognac au salon international de l’agriculture (SIA) 2022

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

21.02.2022

LA FILIÈRE COGNAC AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE (SIA) 2022

La filière Cognac sera mobilisée à l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2022, qui se tiendra du 26 février au 6 mars prochain, Porte de Versailles à Paris. Le Cognac sera présent au Pavillon des Vins (Comité National Interprofessions des Vins – CNIV), sur des stands de producteurs du Hall 3 et sur celui de la Fédération Française de Spiritueux (FFS).

 

PAVILLON DES VINS (CNIV) – HALL 2.2, STAND A011

Pendant la durée du salon, les visiteurs pourront (re)découvrir l’appellation Cognac, son terroir et ses savoir-faire sur le pavillon des vins. Ils y retrouveront la campagne de communication orchestrée par le BNIC en septembre dernier « CognacAuCoeur » qui valorise la viticulture charentaise.

Le mardi 1er mars, toutes les heures à partir de 11h00, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) animera des ateliers accords chocolat – Cognac (sans réservation).

L’Interprofession du Cognac (BNIC) sera également représentée dans l’espace institutionnel du Comité National des Interprofessions des Vins (CNIV) durant les 9 jours de salon.

STANDS DE PRODUCTEURS – HALL 3

Six marques de Cognac ont décidé d’exposer leur gamme. Les visiteurs peuvent les retrouver sur les stands suivants :

  • C 101 : Cognac Paris
  • C 114 : Cognac Lhéraud
  • C 095 : Distillerie des Moisans SAS
  • D 125 : Pineau Roussille
  • D 137 : Bégaud Cognac
  • B 108 : Domaine Familial Gouzilh

 

ESPACE DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES SPIRITUEUX (FFS) – HALL 2

Pour la première fois, la filière des spiritueux accueillera les visiteurs du Salon International de l’Agriculture sur un espace qui mettra les terroirs à l’honneur. Le Cognac y sera représenté par le Syndicat des Maisons de Cognac (SMC).

Ce stand institutionnel mettra à l’honneur la diversité des marques et maisons de Cognac et proposera des animations pédagogiques pour découvrir le Cognac au sein de l’univers des spiritueux, de la vigne au conseil de dégustation.

En complément de ces initiatives, le Cognac en cocktail sera proposé lors d’une soirée organisée par l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) dans le cadre de l’espace qu’elle dédie aux produits originaires de Nouvelle-Aquitaine.

 

Plus d’informations sur : salon-agriculture.com

Du 26 février au 06 mars 2022, ouvert de 9h00 à 19h00 tous les jours

Paris Expo Porte de Versailles – 1 place de la Porte de Versailles – 75015 Paris

 

À PROPOS DU BNIC

 

 Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde.

Dans plus de 150 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 200 viticulteurs et bouilleurs de cru, 120 bouilleurs de profession et 270 négociants de l’appellation.

Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.