17oct2019

Voyage pédagogique pour les membres de l’association des sommeliers formateurs du 27 au 29 août 2018Communiqué,

Dans le cadre de l’Assemblée Générale annuelle de l’association des Sommeliers Formateurs, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) accueille les 35 membres de l’association pour une immersion dans l’univers du cognac. L’Assemblée Générale, se déroulera le lundi 27 août 2018 au BNIC, en présence de Philippe Faure Brac, Président National de l’Union de la Sommellerie Française, élu meilleur sommelier du monde en 1992 à Rio de Janeiro. Jusqu’au 29 août 2018, les membres de l’Assemblée se verront offrir un programme d’immersion à la culture cognac. Ils vivront une expérience unique et prendront connaissance de la diversité des savoir-faire et des cognacs.

Une initiation à la culture cognac.

L’appellation Cognac est un patrimoine culturel et gastronomique vivant. Intemporels, les cognacs inspirent chaque jour des barmen inventifs, des chefs de renom et bien sûr ceux qui les découvrent et les apprécient de multiples façons (pur, en cocktail, en long drink ou encore en accords avec les mets…).
David Boileau, Ambassadeur du Cognac, fera à cette occasion une présentation sur le cognac permettant d’enrichir le niveau de connaissances de ces professeurs de sommellerie qui enseignent partout en France.
Les membres de l’association partiront également à la découverte du terroir et des savoir-faire du cognac. Pour leur permettre d’appréhender l’importante diversité des cognacs, ils auront la chance de visiter des petites et grandes Maisons de Cognac, de rencontrer des Maîtres de chai et de déguster une multitude de cognacs, lors de déjeuners et de dîners de prestige.
Le groupe visitera également une tonnellerie. En effet, le tonnelier et sa maîtrise de la chauffe des barriques, est un grand alchimiste du cognac, permettant de développer sans cesse de nouvelles palettes aromatiques pour les Maîtres de chai.

Une initiation au Cognac Pairing.

La riche palette aromatique des cognacs permet de proposer un large éventail de modes de consommation : pur, en long drink, en cocktail, mais aussi en pairing. En effet, cette eau-de-vie de vin se marie parfaitement avec des mets variés, de l’entrée au dessert. Le BNIC leur proposera donc un atelier permettant de les initier au cognac pairing. Une expérience signé par le Chef Cédric Coulaut et la Sommelière Oriane Chambon.

Pour en savoir plus sur les accords mets et cognacs, il est possible de télécharger l’application Cognac Pairing gratuitement sur smartphone et tablette.
Play Store (android) ou l’App Store (IOS).
#CognacPairing.

  • CONTACT, RENSEIGNEMENTSFlora ClémentBNIC - Station Viticole05 45 35 60 25