14mar2024

 Troisième édition de la semaine de l’emploi viticole du 2 au 5 avril 2024 : les métiers viticoles mis à l’honneurCommuniqué, Evénements,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

14.03.2024

 Troisième édition de la semaine de l’emploi viticole du 2 au 5 avril 2024 : les métiers viticoles mis à l’honneur 

La semaine de l’emploi viticole revient pour une troisième édition qui aura lieu du 2 au 5 avril 2024. Cette dernière a été annoncée lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce 14 mars à Saint-Jean-d’Angély. Initié par les sous-préfectures de Cognac, Jonzac, Saint-Jean-d’Angély et Saintes, l’événement rassemble de nombreux acteurs du territoire sous une même bannière, à la fois professionnels de l’emploi et de l’orientation et acteurs de la filière Cognac, pour mettre en lumière les métiers du Cognac auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi.

 

UN ÉVÉNEMENT FÉDÉRATEUR POUR LE TERRITOIRE

 

Initié par les services de l’État en 2022, l’événement s’est élargi depuis sa première édition et réunit aujourd’hui les quatre bassins viticoles : Cognac, Jonzac, Saint-Jean-d’Angély et Saintes. Cette Semaine de l’emploi viticole répond à un objectif clé : valoriser les métiers de la filière Cognac et accompagner les besoins en recrutement sur ces bassins-là.

Lors des premières éditions, les rencontres entre employeurs et personnes en recherche d’emploi ont abouti à de belles synergies : « Après un rendez-vous avec mon conseiller France Travail, je me suis inscrite à plusieurs séquences de la semaine. Je suis prête à m’adapter, à me former aux différentes activités viticoles dont la conduite d’engins, pour m’investir durablement dans ce secteur. » Sandra, 43 ans en reconversion professionnelle.

Les métiers de la filière Cognac représentent 28 500 emplois sur les deux Charentes. Sur l’aire d’appellation Cognac, près de 4 295 viticulteurs sont mobilisés tout au long du cycle végétatif pour entretenir, tailler, relever puis vendanger la matière première issue de la vigne qui deviendra Cognac.

 

UN PROGRAMME SUR-MESURE DANS LES DEUX CHARENTES

 

Pour débuter cette Semaine de l’emploi viticole, une soirée d’inauguration est organisée à Cognac le 28 mars avec une table ronde autour des facteurs d’attractivité de la filière Cognac « Les métiers de la vigne : des carrières de choix et d’engagement ». Cette table ronde, animée par le conférencier charentais Jean-Marc Bonnet, s’adresse aux professionnels de l’emploi. Elle laissera la parole à des viticulteurs, viticultrices, gérants d’exploitation ou maîtres d’apprentissage qui témoigneront de leurs parcours variés au sein de la filière Cognac, parfois après une reconversion, de leur quotidien, de leurs défis et de leur évolution.

À partir du 2 avril, l’événement sera dédié aux jeunes et aux demandeurs d’emploi avec deux programmes sur-mesure à la découverte d’entreprises du secteur en Charente et Charente-Maritime, volontaires pour accueillir ces groupes et présenter leur activité.

Cette semaine se clôturera à Saintes autour de la pièce de théâtre « Un emploi nommé désir ». Plus de 200 jeunes sont attendus sur ces quatre journées dédiées.

Découvrez le programme détaillé ici.   

© BNIC

Les partenaires mobilisés

Pour cette troisième édition, les sous-préfectures de Cognac, Jonzac, Saint-Jean-d’Angély et Saintes, les antennes France Travail de Charente et Charente-Maritime, les Directions Départementales de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP), les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) ainsi que la filière Cognac représentée par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), l’Union Générale des Viticulteurs pour l’AOC Cognac (UGVC) et le Syndicat des Maisons de Cognac (SMC), sont mobilisés sous une même bannière.

Les différents acteurs du territoire ont mis en commun leurs énergies pour valoriser les métiers viticoles de cette filière et susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi.