25oct2019

L’appellation Cognac renouvelle son site vitrine : cognac.frCommuniqué

Ce nouveau site vise à transmettre la passion et la connaissance des femmes et des hommes qui chaque jour, élaborent le Cognac « de la vigne au verre ». Pédagogique et visuel, cette vitrine web fait la part belle aux valeurs de l’appellation Cognac parmi lesquelles l’authenticité, la générosité et le souci du détail et du beau.
Il est en ligne depuis le 25 octobre.

www.cognac.fr

La nouvelle vitrine digitale de toute une filière

Le renouvellement du site de l’appellation Cognac cognac.fr entend à la fois rappeler l’origine contrôlée et l’authenticité du Cognac mais aussi la diversité et la dimension humaine et culturelle d’une filière forte de près de 4 300 viticulteurs, 110 distillateurs professionnels et 270 négociants.

Outil d’image, il illustre une communication fondée sur la promesse et l’expérience, le réancrage du cognac dans sa région de production, et la réaffirmation de son positionnement haut-de-gamme. Il met également en avant les savoir-faire et les engagements de toute une filière.

Le site est lancé en version anglaise et française et adaptable au mini-programme Wechat du BNIC en Chine.

 

 

Un format attractif, un contenu impactant

Conçu par Label Agence spécialiste du digital dans le monde des spiritueux, le site offre un graphisme contemporain – Épuré, contrasté comme son univers entre chais, distilleries et vignes. Chaque catégorie est illustrée par une image qui nous mène vers une expérience didactique, pédagogique, sensuelle, qui permet de mettre en valeur des contenus très visuels et vivants : vidéos en autoplay, photographies inspirantes, infographies, etc.

« Le design du site a été imaginé pour twister le Cognac. Nous voulions révéler sa véritable modernité, son esprit de conquête et son dynamisme en respectant une histoire multiséculaire et son ancrage dans un terroir et des paysages authentiques »,

indique ainsi Label Agence, dont le travail sur la forme vient servir un fond engageant et renouvelé.

Label Agence avec le média Spirits Hunters a voulu transmettre l’image unique du Cognac apprécié dans le monde pour réaliser un site ancré dans son terroir.

 

Un parti-pris expérientiel

La structure du nouveau site invite le visiteur – essentiellement professionnel et prescripteur – à naviguer et à s’impliquer à l’intérieur de quatre grandes rubriques :

  • la rubrique Découvrir pour comprendre l’originalité du cognac, son histoire, ses terroirs, son élaboration ;
  • la rubrique Visiter pour parcourir les lieux et paysages du Cognac et même accéder à l’offre oenotouristique proposée par les opérateurs de la filière et ses partenaires ;
  • la rubrique Déguster pour appréhender la diversité des modes de consommation du Cognac : sec, sur glace, en accord avec des mets ou encore en cocktail ;
  • la rubrique S’engager pour suivre la démarche d’une filière engagée pour protéger son environnement, contribuer au développement économique et culturel de son territoire ou encore celui de projets caritatifs et d’insertion.

Un onglet ouvre également vers le magazine digital Culture Cognac (culturecognac.fr), qui permet aux amateurs de partir à la rencontre de tous ceux qui font, servent et aiment le Cognac en France et à l’étranger. D’autres entrées plus institutionnelles permettent de se renseigner sur les dernières actualités, l’organisation ou le fonctionnement de la filière (BNIC).

Pour les professionnels de la filière Cognac le lien est maintenu vers l’espace privé « Espace Pro » qui leur permet d’accéder à diverses ressources et d’être accompagné dans leurs démarches interprofessionnelles.

Les journalistes bénéficient d’un espace « Presse» entièrement repensé pour faciliter l’accès aux communications de l’appellation : cognac.fr/presse/

 


À propos du BNIC

Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) fédère et représente la filière Cognac, constituée de près de 4 300 viticulteurs, plus de 110 bouilleurs de profession et 270 négociants. L’aire de production du Cognac, délimitée par une appellation d’origine contrôlée, couvre plus de 78 000 hectares de vignes s’étendant sur la Charente-Maritime, une grande partie de la Charente et quelques communes de la Dordogne et des Deux-Sèvres. Avec un chiffre d’affaires évalué en 2018 à 3,4 milliards d’euros, la filière Cognac, qui représente 17 000 emplois directs et 60 000 emplois indirects, génère à elle seule près du quart de la valeur totale des exportations françaises dans le secteur des vins et spiritueux.


  • CONTACT BNICMarie-Véronique ChalasBureau National Interprofessionnel du Cognac+33 (0)5 45 35 60 24
  • CONTACT PRESSEAnaïs Marchand & Anne MarconAgence Clair de Lune+33 (0)4 72 07 31 93