COMMUNIQUÉ DE PRESSE
23.06.2025
DÉPLACEMENT DU MINISTRE DÉLÉGUÉ EN CHARGE DU COMMERCE EXTÉRIEUR À COGNAC : MAINTIEN DE LA MOBILISATION POUR LEVER LES TAXES CHINOISES
Lors de sa venue à Cognac, les conséquences sociales et économiques des taxes chinoises pour tout le territoire du Cognac ont été présentées à Laurent Saint-Martin et la nécessité d’obtenir leur levée immédiate a été soulignée. Le ministre a assuré la filière de la totale mobilisation du gouvernement sur le sujet alors que l’agenda se resserre.
Laurent Saint-Martin, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, est venu à la rencontre des professionnels de la filière Cognac ce 23 juin 2025.
Lors d’une rencontre au siège du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), en présence des élus du territoire, les professionnels du Cognac l’ont remercié pour les efforts déployés par lui-même et le gouvernement au cours des dernières semaines pour mettre fin aux taxes antidumping chinoises appliquées depuis octobre 2024.
Il lui a été expliqué que la fermeture brutale de notre deuxième marché avait désormais des effets extrêmement graves sur notre filière : chômage partiel, plans sociaux, remise en cause de contrats d’achat du négoce à la viticulture, annulation d’investissements. Ce sont les 72 500 emplois générés par le Cognac qui sont désormais menacés.
L’origine du problème n’étant pas liée au Cognac, la nécessité d’une solution politique a été soulignée pour éviter que les taxes imposées le soient de façon définitive à partir du 5 juillet prochain.
Ces rétorsions injustes ayant fait basculer tout le territoire du Cognac dans la crise, la question de l’accompagnement attendu des pouvoirs publics européens et français a été évoquée, tant concernant la viticulture, les maisons de négoce les plus exposées, que les entreprises de la filière élargie, sous-traitants et fournisseurs. Des mesures concrètes ont été évoquées. Elles devront faire l’objet d’un travail rapide avec les services de l’Etat pour venir compléter les mesures déjà mises en œuvre par la filière Cognac.
Le Ministre a par ailleurs été alerté sur les effets extrêmement négatifs de la guerre commerciale avec les Etats-Unis, premier marché du Cognac, et sur la nécessité pour l’Union européenne de parvenir au plus vite à un accord avec eux.
Florent Morillon a souligné que : « Après de longs mois de doute, nous sommes conscients des efforts déployés par notre gouvernement pour lever les sanctions qui nous frappent. Il y a désormais urgence. Nous sommes en train de basculer dans la crise et tout doit être fait pour en protéger nos entreprises qui ont déjà été mises à très rude épreuve par un contentieux diplomatique auquel elles n’auraient jamais dû être mêlées. »
Laurent Saint-Martin a affirmé que : « le Gouvernement est avec détermination et constance aux côtés de la filière Cognac, dont la résilience force le respect. Il s’agit d’une filière qui sait s’adapter et aujourd’hui, il nous faut être solidaires, concrets et pragmatiques. Plus qu’un savoir-faire, c’est une histoire, un patrimoine, une identité qu’il nous faut préserver. Nous restons mobilisés avec Emmanuel Macron et Jean-Noël Barrot pour obtenir une résolution rapide, définitive et favorable de cette situation. La filière doit pouvoir également se projeter et continuer à diversifier ses débouchés malgré un monde de plus en plus fragmenté. »