À partir du 1er avril 2018, et conformément aux dispositions du cahier des charges Cognac toute eau-de-vie de cognac XO* commercialisée devra être prélevée « en compte 10 ». Cela signifie que l’eau-de-vie la plus jeune entrant dans l’assemblage d’un XO* devra avoir vieilli au moins 10 ans au lieu de 6 précédemment.
Dans la pratique, il existe déjà de nombreux cognacs XO dont la plus jeune eau-de-vie est au-delà de 10 ans d’âge. Cette mesure vise donc à mettre davantage en phase la réglementation et la réalité marché et également à positionner les XO de manière encore plus qualitative.
Définitivement confirmée par l’interprofession du Cognac (BNIC) en 2011, cette mesure a pu être anticipée par les différentes marques.
Pour les accompagner dans cette transition, le BNIC vient d’ailleurs de mettre en place un dispositif spécifique : les eaux-de-vie de Cognac XO* prélevées dans les comptes 6, 7, 8 et 9 préemballées (étiquetées ou non) à la date du 31 mars 2018 pourront bénéficier d’un délai supplémentaire et être commercialisées jusqu’au 31 mars 2019 sous réserve d’une déclaration des stocks soumise au BNIC avant le 1er mars 2018 .
* « XO » : « Hors d’âge », « Extra », « Ancestral », « Ancêtre », « Or », « Gold » et « Impérial ».
La désignation « Napoléon » reste elle en compte 6