7juin2019

9 nouveaux « Cognac Educators » pour la promotion du cognac à travers le mondeCommuniqué,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

07.06.19

La communauté des « Cognac Educators » vient de s’enrichir cette année de neuf nouveaux membres venus de 6 pays. Ce réseau – fédéré par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac – est dédié à la promotion du cognac dans le monde entier.

Neuf experts en spiritueux étaient à Cognac du 3 au 6 juin pour obtenir le titre de « Cognac Educator ». Pour acquérir cette labellisation de l’Interprofession du Cognac, ils ont passé 3 jours dans la région du Cognac en immersion totale. Pour la première fois cette année, les candidats étaient accompagnés de deux Cognac Educators actifs, Miguel Lancha (USA) et Régis Hardouin-Finez (France).
A l’issue de leur séjour, les candidats se sont présentés à un examen écrit (QCM de 50 questions en 30 minutes) puis un oral (50 minutes) face à un jury de professionnels négociants, viticulteurs et journaliste.
Cette session 2019 a obtenu un taux de réussite de 100 % (cf liste des lauréats). Lors d’une soirée au Bar Luciole à Cognac en présence des membres du jury, de Vincent Chape, Président de Commission et de Nicolas Tricoire, Vice-Président de la Commission Communication, les lauréats se sont vu remettre un diplôme validant leurs connaissances sur le Cognac et leur capacité à les transmettre.

Véritables relais sur les marchés, les nouveaux « Cognac Educators » animeront des conférences sur le cognac, interviendront en Master Classes et participeront à des actions de l’Interprofession. L’objectif est qu’ils partagent leur passion pour cette eau-de-vie avec des prescripteurs : cavistes, restaurateurs, barmen, mixologistes, mais également des amateurs éclairés, et ce dans plus d’une vingtaine de pays : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chine, Espagne, États-Unis, France, Grèce, Hong-Kong, Inde, Japon, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, République Tchèque, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Taïwan ou encore Ukraine.

Ce programme de labellisation a été initié par le BNIC en 2010. Les diplômés s’engagent à répandre la connaissance et la culture du cognac à l’international.

LES LAURÉATS « COGNAC EDUCATOR » 2019

 

Arnaud SCOZZARO (France) – Bartender et consultant, Scott Bar Agency, Royan
Béatrice-Anne de La MARE (France) – Caviste et sommelière, Spirit of Terroir, Le Pian Médoc
Emiliano STRATICO (France) – Events Manager & Wine Educator, Les Grands Chais Monégasques, Monaco
Ajit BALGI (Inde) – Mixologiste et sommelier, The Happy High, Mumbai
Merak CHAN (Chine) – Wine & Spirit Educator, Tasting Annex Wine Education School, Hong Kong
Sophie LIU (Chine) – Professeure d’œnologie, Vinosophie, Shangai
Luca DI FRANCIA (Italie) – Barman, Hotel Westin excelsior, Rome
Christian ESSER (Iles Caïmans) – Directeur et Sommelier d’une école de formation sur le vin, Wineschool3 et Barschool3, Grand Cayman
Dan NICOLAESCU (USA) – Spirits Sommelier & Educator, Brandy Library, New York

9-nouveaux-cognac-educator

© BNIC/Alberto Bocos Gil

 

De gauche à droite
Béatrice-Anne de la Mare (France), Emiliano Stratico (France), Sophie Liu (Chine),
Marek Chan (Chine), Dan Nicolaescu (USA), Luca Di Francia (Italie), Arnaud Scozzaro (France),
Ajit Balgi (Inde), Christian Esser (Iles Caïmans)