5avr2019

11ème édition de La Part Des Anges :Communiqué,

5 avril 2019

11ème édition de La Part Des Anges :

233 200€ pour Cuisine Mode d’Emploi(s), le centre de formation aux métiers de la restauration de Thierry Marx et 58 300€ pour l’Association Fraineau.

La 11ème édition de la vente caritative de La Part des Anges, organisée par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) en collaboration avec Artcurial et sous le parrainage du Chef doublement étoilé Thierry Marx, s’est déroulée le 20 septembre dernier à Cognac. Vingt-deux flacons et assemblages d’exception, offerts par les maisons de Cognac et par les viticulteurs de l’appellation accompagnés, pour quinze d’entre eux, d’une expérience inoubliable et privilégiée à vivre dans l’aire d’appellation Cognac, étaient mis aux enchères à l’hôtel Chai Monnet et adjugés pour un total de 291 500 € au marteau par Maître Stéphane Aubert, Directeur Associé, Commissaire-Priseur de la prestigieuse maison Artcurial.

Cette levée de fonds a profité à l’Association Fraineau, institut médico-éducatif (IME) à Cognac qui accueille de jeunes déficients légers et moyens avec ou sans troubles associés, ainsi qu’à Cuisine Mode d’Emploi(s), centre de formation et d’insertion professionnelle aux métiers de la restauration créé en 2012 par le Chef doublement étoilé et engagé Thierry Marx. Cuisine Mode d’Emploi(s) permet à des personnes éloignées de l’emploi et en situation de précarité économique et sociale (demandeurs d’emplois de longue durée, bénéficiaires du RSA, jeunes demandeurs d’emploi sans qualification, personnes placées sous main de justice) de retrouver le chemin de l’emploi grâce à une offre de formation de courte durée, qualifiante et gratuite pour les bénéficiaires en cuisine, boulangerie, service en restauration et produits de la mer.

Un premier chèque de 58 300 € a été remis le jeudi 4 avril à l’Association Fraineau à Cognac. Cette somme a, en partie, permis la création d’une cuisine pédagogique et d’un restaurant d’application à Cognac, inaugurés lors de la remise du chèque.

Un second chèque de 233 200 € a été remis le vendredi 5 avril au parrain de l’édition 2018 par Patrick Raguenaud, Président du BNIC. Ces fonds participent au financement de Cuisine Mode d’Emploi(s), permettant ainsi aux stagiaires de travailler dans des conditions optimisées.

Depuis la première édition en 2006, La Part des Anges est l’expression de la générosité collective des acteurs de la filière Cognac ainsi que de collectionneurs du monde entier. Cette vente de cognacs d’exception a permis de soutenir près de 20 projets caritatifs dans les domaines de l’emploi, de l’éducation, du patrimoine ou encore du social.

lapartdesanges.cognac.fr
#PDA2018