Domaine viticole familial situé au sud de Cognac (entre Cognac et Archiac) recrute son futur « Second d’exploitation viticole » pour renforcer l'équipe présente au vignoble, permettant de s'appuyer sur un profil autonome et responsable. Cette démarche de recrutement s'inscrit aussi dans une restructuration interne à prévoir d'ici quelques années.
Le mode de conduite est établi principalement en arcure haute, et quelque peu en arcure basse et cordon haut qui vont progressivement être replanté en mode traditionnel pour ce dernier. Le vignoble est géographiquement présent autour de 4 grands îlots situés à proximité du siège d’exploitation. Les activités réalisées par les ressources internes vont de la culture de la vigne à sa récolte pour ensuite effectuer la distillation et le vieillissement des eaux de vie.
L’équipe de travail se compose des deux dirigeants, d’un second d’exploitation et d’un apprenti. L’entreprise fait appel occasionnellement à des prestataires de service pour les travaux manuels. Le parc matériel mis à disposition est récent et performant pour mener à bien tous les travaux de culture.
Les dirigeants s’inscrivent dans les démarches respectueuses de l’environnement pour la conduite du vignoble et aussi pour les installations matérielles et en mises aux normes, la certification HVE III est en place avec une certification CEC souhaitée à court terme.
La Marque Employeur de la société est définie par :
– Une collaboration familiale de travail autour d’une vie professionnelle en équipe et dans la convivialité
– Un confort d’exercice du métier avec des outils récents, appropriés et de bonnes conditions d’exercice
– Une structure d’exploitation évolutive et performante, dans la recherche de la qualité et d’un travail bien fait
MISSIONS
– Participer aux travaux d’hiver et en alternance : taille-tirage (10 ha environ), attachage, palissage, entreplantation, broyage,
– Participer à la plantation des nouvelles vignes et en assurer le suivi d’établissement,
– Assurer l’ensemble des travaux en conduite mécanique, polyvalence souhaitée de l’entretien des sols aux faucillage et traitements .
– Intervenir à la distillation si souhaité par le candidat et participer aux étapes de nettoyage
– Intervenir aux relevages et à l’égourmandage avec une mission d’animation du collectif si besoin
– Pour la période de récolte, en alternance : conduite de la MAV, rouler les bennes, aider au chai,
– Assurer un rôle d’accompagnement des équipes en l’absence des encadrants et aussi accompagner pour la formation technique si besoin,
– Assurer une « pré-traçabilité » par l’écrit des travaux réalisés personnellement,
– Réaliser l’entretien courant du matériel (graissage, vidanges, réparations, .)
Cette liste n’est pas exhaustive et sera à faire évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et des souhaits du candidat.
Le dirigeant recherche un candidat possédant déjà une première expérience dâenviron 5 à 10 ans sur des domaines dâactivités similaires à la proposition, et idéalement issu dâune formation en viticulture de type Bac Pro ou BTS.
Pour répondre aux réglementations en vigueur et à votre intervention sur lâapplication des traitements vous devrez être titulaire du Certiphyto ou être prêt à suivre la formation.
Le profil recherché est celui dâune personne compétente en viticulture qui aime la polyvalence et lâautonomie dâexercice, qui aime le travail manuel en extérieur et la conduite dâoutils mécaniques, qui est à lâaise dans la communication et qui fait preuve dâhumilité.
Vous souhaitez vous inscrire dans un projet professionnel à long terme au sein dâune exploitation familiale et dynamique, pour exercer une fonction entière et à responsabilités, ce poste est fait pour vous !