14fév2024

Ouvrier viticole / Ouvrière viticole (H/F)

Entreprise

Exploitation viticole familiale située à proximité de Segonzac recherche son futur « Salarié viticole – Polyvalent & Evolutif ».

L’entreprise exploite 45 ha de vigne en cru Grande Champagne, assure la distillation de sa récolte et un peu en prestations, et finalise son travail par le vieillissement des eaux de vie. Le vignoble est conduit intégralement en arcure haute, est très bien entretenu pour disposer d’un outil facile à travailler et productif.

L’équipe habituelle qui travaille avec le dirigeant est composée de 3 salariés permanents avec des postes polyvalents qui interviennent à la vigne et aussi accessoirement sur 20 ha en grandes cultures. Le parc matériel est récent et très étoffé tout comme les bâtiments avec des infrastructures mises aux normes pour répondre aux exigences réglementaires.

Cette entreprise développe une vision d’avenir grâce à l’obtention de la certification HVE III & CEC en recherchant une qualité toujours optimale des eaux de vie Cognac. De plus, l’objectif du dirigeant est d’offrir à son équipe une relation de proximité et de partage, un travail facilité par la qualité des outils et des fonctions diversifiées.

Contexte

Le chef d’exploitation recherche son futur « Salarié viticole – Polyvalent & Evolutif » dans le cadre du remplacement d’un salarié et pour offrir une fonction progressive sur le domaine familial.  

Cette proposition s’adresse à un candidat qui dispose idéalement d’une première expérience tout en étant ouvert à un profil en formation dans le cadre d’une alternance. Un professionnel qui souhaite s’inscrire sur une collaboration durable permettant d’être accompagné dans les savoir-faire sera privilégié, et ce pour atteindre un exercice complet et diversifié à la vigne et en travail sur la transformation du produit.

L’objectif de la proposition est de devenir un salarié viticole hautement qualifié avec un champ de compétences étoffé.

Contenu mission

Les activités qui seront confiées à la future ressource :

–          Les travaux manuels : la taille de la vigne, l’attachage et l’entretien du palissage, l’égourmandage, le suivi des plantations et l’entreplantation, l’ensemble conduit avec une alternance d’exercice (absence de relevage).

–          Les travaux mécaniques : la culture des sols sur 100 % du vignoble avec un large parc d’outils, le faucillage, l’application des traitements phytosanitaires et les autres pratiques habituelles. Une progressivité dans les outils et leur technicité sera mis en œuvre pour conforter le collaborateur, avec malgré tout la volonté d’un exercice complet à moyen terme.

–          A la récolte, roulage des bennes avec une polyvalence souhaitée sur la conduite de la MAV ou au chai en fonction du souhait du candidat et de la formation nécessaire.

–          Travail ponctuel au chai de vieillissement pour la mise en place de la futaille et les transferts d’eaux de vie

–          L’entretien courant des matériels avec à disposition un atelier très équipé

 

Cette liste n’est pas exhaustive et sera à compléter des souhaits d’évolution du futur salarié et des besoins de l’entreprise.
Homme ou Femme avec un projet professionnel dans le domaine viticole sans demande particulière sur un parcours de formation, qui dispose d’une première expérience idéalement dans le travail auprès du végétal.

La personnalité du candidat sera privilégiée et son projet métier, en ayant le sens du travail et la volonté à évoluer au sein d’une petite équipe. Des qualités humaines d’engagement, de respect des méthodes, de ponctualité seront demandées. Vous ferez preuve de curiosité et de passion pour progresser dans votre métier.