14fév2024

Ouvrier viticole / Ouvrière viticole (H/F)

Description du poste :
Entreprise
Exploitation viticole familiale dirigée par un exploitant quadragénaire située à proximité de Segonzac recherche son futur « Salarié viticole – Confirmé & Distillateur ».
L’entreprise exploite 45 ha de vigne en cru Grande Champagne, assure la distillation de sa récolte et un peu en prestations, et finalise son travail par le vieillissement des eaux de vie. Le vignoble est conduit intégralement en arcure haute, est très bien entretenu pour disposer d’un outil facile à travailler et productif.
L’équipe habituelle qui travaille avec le dirigeant est composée de 3 salariés permanents avec des postes polyvalents qui interviennent à la vigne et ponctuellement sur 20 ha en grandes cultures. Le parc matériel est récent et très étoffé tout comme les bâtiments avec des infrastructures mises aux normes pour répondre aux exigences réglementaires.
Cette entreprise développe une vision d’avenir grâce à l’obtention de la certification HVE III & CEC en recherchant une qualité toujours optimale des eaux de vie Cognac. De plus, l’objectif du dirigeant est d’offrir à son équipe une relation de proximité et de partage, un travail facilité par la qualité des outils et des fonctions diversifiées.
Contenu mission
Les activités qui seront confiées à la future ressource :
-***Les travaux manuels durant la période hivernale : la taille de la vigne, l’attachage et l’entretien du palissage, la préparation des plantations et l’entreplantation, l’ensemble conduit avec une alternance d’exercice.
-***Les travaux manuels de printemps pour l’égourmandage en partie et le suivi des jeunes plantations, pas de relevage.
-***Les travaux mécaniques : la culture des sols sur 100 % du vignoble avec un large parc d’outils, le faucillage, l’application des traitements phytosanitaires et les autres pratiques habituelles. Un profil sachant assurer la préparation, le réglage et une utilisation autonome des matériels sera privilégié.
-***A la récolte, travail en chantier mobile autour de 3 exploitations proches pour environ 100 ha, avec une intervention du futur collaborateur en alternance au chai de pressurage et de vinification ou pour la conduite de la MAV (poste à construire en fonction des souhaits du candidat).
-***Participation active à la distillation pour les charges du matin du lundi au vendredi (1semaine sur 2 ou 3), l’entretien des installations, et exceptionnellement pour la coupe des bonnes chauffes.
-***Travail d’appui pour le vieillissement des eaux de vie avec la mise en place de la futaille et les transferts
-***L’entretien et la maintenance des matériels avec à disposition un atelier très équipé***D’autres contenus seront proposés :
-***Partage avec le dirigeant sur l’organisation des étapes de travail et la remontée des informations terrain
-***Mission de suivi des informations sur la traçabilité des pratiques en lien avec l’HACCP, le cahier de cave ou le suivi de la distillation, le remplissage d’une feuille des temps de travaux
-***Accompagnement et formation des collaborateurs si nécessaire sur les différentes activités
-***Participation aux événements techniques (journée démonstration, réunion technique, salon .)
-***Préparation des inventaires eaux de vie
Description du profil :
Profil recherché
Homme ou Femme avec un premier niveau d’expériences de 5 à 10 ans dans le domaine viticole sans demande particulière sur un parcours de formation.
Le candidat doit avoir acquis des compétences certaines sur les pratiques manuelles et culturales au vignoble, et sur l’utilisation de l’ensemble des matériels, une pratique de la distillation est idéalement recherchée.
Le candidat doit avoir le sens du travail et apprécier la relation professionnelle au sein d’une relation de confiance avec le dirigeant et l’équipe. Des qualités humaines d’engagement, de respect des méthodes, de ponctualité sur les horaires seront demandées. Vous ferez preuve de curiosité et d’initiative pour progresser dans votre métier.
Conditions
L’entreprise propose un contrat en CDI sur une base de travail à 39h/semaine, ou 35 h si souhaité par le candidat, avec une période d’essai de 4 mois sous un statut en palier 6 à l’entrée et évolutif à moyen terme.
La rémunération fixe tiendra compte des compétences et des savoir-faire acquis par le candidat avec une progression au fur et à mesure de l’avancée dans le métier, et de l’évolution vers la fonction de « Second d’exploitation ». Elle sera complétée de variable au travers un PEE, de primes et d’indemnisation financière.
Un local chauffé est à disposition des salariés comprenant une cuisine, une douche et un WC, des casiers de rangement, les équipements et vêtements de travail seront fournis
Le Certiphyto est obligatoire ou sera proposé e