14fév2024

Ouvrier viticole / Ouvrière viticole (H/F)

Entreprise

Groupe familial, fortement investi sur le territoire du Cognac et dont le siège social se situe en périphérie de Cognac, recrute son futur « Salarié viticole confirmé – Tractoriste » pour renforcer son équipe.

Le vignoble Cognac s’étend sur une surface de 110 hectares, les activités de la structure vont de la culture de la vigne à la récolte en assurant la vinification des vins, la distillation est réalisée dans le cadre d’un partenariat familial.

Le mode de conduite du vignoble est établi en grande majorité en guyot double traditionnel et aussi en arcure haute, un renouvellement important et continu assure un travail aisé et une bonne productivité.  Le parc matériel est récent, performant et en nombre pour répondre pleinement aux différentes activités. Les installations et bâtiments ont été mises aux normes en cohérence avec les démarches environnementales et réglementaires, la certification HVE & CEC est en cours d’instruction.

L’équipe de travail présente au domaine est constituée de 6 salariés permanents à plein temps, un chef de culture et 5 salariés qualifiés. Des occasionnels et des prestataires de services complètent les intervenants en fonction des campagnes viticoles et en priorité pour les travaux manuels.

Les mots clés de la Marque Employeur : Son histoire familiale et la qualité reconnue des produits – Les valeurs humaines d’accompagnement métier et d’appartenance à l’entreprise – La sécurité commerciale et économique de la structure.

Contexte

L’exploitation viticole met en place une démarche de recrutement pour renforcer l’équipe d’une ressource salariée confirmée en compétences et garantir la qualité du travail effectué.

La recherche du futur collaborateur sera orientée vers un profil ayant une sensibilité naturelle à la culture raisonnée et l’intérêt pour le travail en équipe, il devra aussi avoir le souhait de s’inscrire dans un projet professionnel durable.

Contenu de la mission

Les activités qui seront confiées au futur salarié :

–          Pour les travaux d’hiver et en alternance : la taille, l’entretien et la mise en place du palissage, l’attachage

–          Travaux en collectif : l’égourmandage et les relevages

–          Participer au renouvellement et à l’entreplantation du vignoble ainsi qu’à leur suivi

–          Être attentif à l’entretien des matériels (vidange, graissage, nettoyage, petites réparations.), un profil ayant un goût naturel pour la mécanique sera apprécié

–          Conduire tous les outils pour réaliser le travail du sol (broyage, culture des dessous et des inter rangs), du faucillage et des traitements. L’expérience et l’aisance dans la conduite de l’ensemble des outils de culture sont fortement recherchées, la pratique de la pulvérisation des traitements est impérative.

–          Conduire la machine à vendanger ou les bennes de transport au moment des vendanges
Idéalement, le candidat doit disposer d’une expérience d’environ 5 à 10 ans minimum sur l’ensemble des travaux viticoles manuels et en conduite d’outils de culture. Idéalement, la future ressource devra avoir suivi un parcours de formation dans le secteur viticole (BEPA, BAC Pro, …) ou sur un cursus en lien avec le végétal, l’expérience sera retenue au même titre qu’une formation qualifiante.

Vous devez être reconnu pour votre rigueur, votre ponctualité, votre engagement au travail, votre autonomie d’exercice mais également votre facilité à exercer en équipe. Vous devrez être attentionné au soin du matériel et à son entretien courant, une mission spécifique sur ce domaine peut être attribuée. Une sensibilité à la culture raisonnée est indispensable pour le poste et pour répondre aisément aux nouvelles pratiques culturales.

Vous possédez le Certiphyto et si possible un CACES 3, des formations seront proposées si nécessaire ainsi qu’un plan d’intégration individualisé.

 

Le dirigeant recherche une personne qui s’inscrit dans un projet professionnel durable et pour une prise de fonction hautement qualifiée et évolutive.