14fév2024

Ouvrier viticole / Ouvrière viticole (H/F)

Entreprise

Maison de Négoce réputée pour la qualité de sa gamme en Cognac recherche, dans le cadre d’un renforcement de l’équipe, son futur « Salarié viticole polyvalent » pour l’un de ses domaines viticoles situé en Grande Champagne.

Les Domaines HINE, présents sur différents crus de l’appellation Cognac, sont engagés dans la certification HVEIII & CEC avec de plus une démarche RSE sur le volet social.

Les activités de production vont de la culture de la vigne à la distillation et au stockage des eaux de vie Cognac en s’appuyant sur un vignoble d’environ 100 ha. L’équipe qui entoure le responsable des domaines est constituée d’un adjoint et de salariés viticoles permanents, des saisonniers et prestataires interviennent en complément sur les travaux manuels.

Les infrastructures et le parc matériel sont étoffés, récents, performants pour exercer dans le confort et avec efficacité.

La Marque Employeur : Une Marque de Cognac reconnue et haut de gamme – Un management porteur de fortes valeurs humaines et d’accompagnement métier – La volonté à faire un travail de qualité pour un vignoble durable et performant.

Contexte

La société met en œuvre une démarche de recrutement pour proposer une fonction viticole opérationnelle, aussi bien sur les étapes manuelles qu’en conduite d’outils au sein d’une équipe collaborative.

Le poste proposé s’adresse donc à un professionnel viticole qui maîtrise l’ensemble des travaux à la vigne ou qui souhaite acquérir les compétences techniques pour un profil plus jeune dans le métier.

Le responsable des domaines accorde une importance élevée à travailler avec des professionnels passionnés par la vigne et qui sont dans le partage et le respect de l’autre.

Contenu mission

Les activités opérationnelles qui seront confiées au futur collaborateur :

–          Pour les travaux d’hiver et en alternance : la taille, l’attachage, l’entretien et la mise en place du palissage .

–          Au printemps : Egourmandage et relevage en collectif

–          Le renouvellement des plantations et l’entreplantation, le suivi des jeunes vignes

–          L’ensemble des pratiques mécaniques : les broyages, la culture des sols, la fertilisation, le faucillage et l’application des traitements phytosanitaires .

–          A la récolte : rouler les bennes et aider au chai, la conduite partagée de la MAV

–          L’entretien courant et la maintenance de premier niveau auprès du parc matériel

 

Cette liste n’est pas exhaustive et sera à faire évoluer en fonction de l’évolution des compétences du candidat et de l’organisation de la structure. 
Les éléments clés dont devra disposer le candidat :

-          Idéalement un CAP/Bac pro en viticulture,

-          Une expérience réussie au sein d’une exploitation viticole, avec une maitrise des travaux manuels et mécaniques. Un profil débutant peut-être aussi retenu pour un candidat motivé à apprendre en étant à l’écoute

-          Certiphyto applicateur ou vouloir faire la formation si nécessaire,

-          Sérieux, rigueur, engagement et polyvalence en portant un état d’esprit positif respectueux des autres et de la hiérarchie, passion et évolution dans l’exercice de son métier

-          Une personnalité professionnelle qui porte l’image de la Marque, 

 

Vous souhaitez vous inscrire dans un projet de carrière porté par la qualité du travail, sur une fonction polyvalente et évolutive, en portant des valeurs humaines dans le partage, nous attendons avec un fort intérêt votre candidature !