14fév2024

Ouvrier viticole / Ouvrière viticole (H/F)

ENTREPRISE

Domaine viticole familial situé entre Barbezieux et Châteauneuf sur Charente, recherche son futur « Salarié viticole – Tractoriste » pour renforcer son équipe.

L’exploitation composée de 65 hectares de vigne en crus Grande et Petite Champagne est établie principalement en arcure haute et fait l’objet d’un renouvellement régulier. Les activités exercées par l’équipe de travail vont de la culture de la vigne à la récolte-vinification, la distillation est effectuée par un prestataire.

L’équipe de travail est constituée de 4 salariés permanents (dont le futur collaborateur) pour assurer tous les travaux à la vigne, des saisonniers sont aussi présents pour les travaux manuels. Le parc matériel est fonctionnel et dispose de tous les outils nécessaires pour être performant sur les différentes opérations. Une importance forte est accordée à l’environnement et à la santé des salariés, l’exploitation est d’ailleurs certifiée HVE III depuis des années.

Les valeurs portées par le dirigeant sont : Le respect des Hommes et de l’Environnement – La performance économique – Le raisonnement technique dans les pratiques au vignoble.

 

CONTEXTE

Le dirigeant recrute son futur « Salarié viticole – Tractoriste » pour compléter l’équipe déjà présente et assurer l’ensemble des travaux au vignoble. Cette fonction s’adresse à une personne motivée et passionnée par la culture de la vigne.

Cette proposition s’inscrit aussi dans le cadre d’un projet de carrière à long terme et pour un candidat qui souhaite s’investir sur un domaine familial.

 

CONTENU MISSION

Les missions suivantes vous seront confiées :

Participer aux travaux mécanisés d’entretien du sol, de faucillage, de traitement, .

Participer aux travaux manuels d’hiver : taille, entretien du palissage, .

Pendant la période des vendanges, en alternance : être au chai et rouler les bennes,

Entretenir le matériel quotidiennement (nettoyage, graissage, mécanique de premier niveau).

Cette liste n’est pas exhaustive et sera à faire évoluer en fonction des compétences du candidat et des besoins de l’exploitation.
Le dirigeant souhaite travailler avec un collaborateur qui porte des valeurs fortes de « Respect des Hommes, de la Nature et de l’Environnement ».

Le candidat devra disposer d’une première expérience en travaux viticoles (manuels et mécanisés), avec la volonté à développer ses compétences si besoin. Un accompagnement personnalisé pourra être proposé en interne afin d’accompagner au mieux le candidat à travailler avec autonomie.

La détention du permis B et du Certiphyto sont nécessaires, ou pour ce dernier, une formation sera proposée si besoin.

 

Le dirigeant privilégiera une personnalité positive, méthodique et communicante ; souhaitant s’impliquer dans un projet de carrière viticole.