Découvrez notre note de synthèse « Implantation de haies dans le vignoble Charentes-Cognac »
Découvrez la note de synthèse du BNIC, portant sur l’implantation de haies dans le vignoble Charentes-Cognac. En tant qu’acteurs du territoire, cette fiche à vocation à répondre à vos attentes concrètes en matière d’implantation d’infrastructures Agro-Écologiques (IAE), telles que les haies. À découvrir dès maintenant !
Découvrez dès maintenant la note de synthèse, rédigée par les services du BNIC, ayant pour objectif de répondre à vos attentes concrètes et celles des collectivités territoriales, mais aussi des viticulteurs de la zone d’appellation Cognac désireux de se faire accompagner dans des projets d’implantation de haies.
La filière Cognac s’engage pour la protection des milieux naturels. La maîtrise des impacts environnementaux est, pour l’ensemble des acteurs de la filière, un enjeu majeur pour garantir la transmission aux générations futures d’un milieu sain et propice à la culture de la vigne.
Au-delà du respect de la réglementation, la filière encourage chaque exploitant à se tenir informé et à participer aux différents programmes d’action volontaire visant à restaurer ou à préserver la biodiversité et la qualité de l’eau, de l’air et des sols. Des IAE adaptées, telles que des haies, favorisent la biodiversité, permettent de maintenir les sols en place et augmentent l’infiltration de l’eau sur place, ce qui améliore la qualité des sols. Elles contribuent également à structurer les paysages.