17jan2022

Très bonne dynamique commerciale et récolte dans la moyenne décennale pour le Cognac en 2021Economie,

17.01.2022

TRÈS BONNE DYNAMIQUE COMMERCIALE ET RÉCOLTE DANS LA MOYENNE DÉCENNALE POUR LE COGNAC EN 2021

Résiliente dans le contexte sanitaire et géopolitique 2021, la filière Cognac enregistre ces 12 derniers mois une hausse de + 16,2 % de ses expéditions avec 223,2 millions de bouteilles expédiées pour un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros au départ de Cognac.

Le potentiel de production de la récolte 2021, avec 867 312 hl AP soit un rendement de 10,77 hl AP/ ha, se situe dans la moyenne décennale.
Il permettra, avec le concours de la réserve climatique d’accompagner la croissance persistante de la filière.

TRÈS BELLE DYNAMIQUE POUR LA FILIÈRE COGNAC EN 2021
La filière Cognac enregistre, pour l’année 2021, une belle dynamique sur ses marchés. Sur ces 12 derniers mois, un chiffre d’affaires de plus de 3,6 milliards d’euros au départ de Cognac a été réalisé et 223,2 millions de bouteilles de Cognac expédiées, soit une hausse de + 16,2 % en volume et de + 30,9 % en valeur par rapport à 2020. Ce résultat en valeur découle d’une croissance relative des qualités vieilles et d’une bonne valorisation du Cognac sur ses marchés porteurs. Malgré les incertitudes sanitaires et géopolitiques, cette croissance témoigne d’une réelle reprise du Cognac ainsi que de nouvelles habitudes de consommation avec + 3,1 % en volume et de + 1,6 % en valeur par rapport aux résultats de 2019.

Les États-Unis, premier marché d’exportation du Cognac, poursuivent leur progression avec une hausse de + 11,1 % soit 115 millions de bouteilles de Cognac expédiées, en 2021.
Le marché chinois, second marché du Cognac, est en augmentation de + 55,8 % avec 34 millions de bouteilles expédiées. L’Europe poursuit sa croissance de + 8,1 % avec 37,1 millions de bouteilles expédiées. Le marché français, cinquième marché du Cognac, enregistre une très belle performance avec une progression de + 23,4 % soit 6,1 millions de bouteilles vendues. Avec notamment le développement de la mixologie, le Cognac séduit une nouvelle clientèle en quête de produits authentiques et de qualité.
De nouveaux marchés ont confirmé leur dynamisme comme l’Afrique du Sud et le Nigéria.

Sur l’ensemble des destinations du Cognac, les fondamentaux économiques devraient rester positifs dans les prochains mois.

UNE RÉCOLTE DANS LA MOYENNE DÉCENNALE
Les vendanges ont débuté le 27 septembre dernier pour la majorité des exploitations viticoles. Malgré les divers épisodes de gel printanier, le niveau de production de la récolte 2021 atteint 117 hl volume / ha soit,
avec un TAV de 9,21 %, un rendement en alcool pur de 10,77 hl AP / ha dans la moyenne décennale et une production totale de 867 312 hl AP. L’acidité des vins est plus élevée que d’ordinaire et contribue à une belle typicité des eaux-de-vie.

Ce niveau de production 2021, très proche des prévisions du BNIC en septembre dernier, est expliqué par l’effet combiné du gel, du filage* du printemps et par un faible degré d’alcool moyen.
Il permettra de satisfaire les besoins de la région grâce à l’utilisation de la réserve climatique qui compensera les déficits de rendements.

« Le Cognac reste marqué par une très forte dynamique. Nous enregistrons de très bons résultats d’expéditions en 2021. La demande de Cognac n’a jamais été aussi importante sur nos marchés que cette année. Malgré les incertitudes météorologiques, la récolte 2021 nous permet de soutenir la poursuite de notre croissance, alors que toutes les données disponibles nous mènent à être raisonnablement optimistes pour l’année 2022 », conclut le président du BNIC M. Christophe Veral.

Crédit photo © BNIC / Serge Detalle

* Filage : phénomène de transformation des grappes en vrilles sous l’effet du gel ou de la persistance d’un temps froid sur les semaines précédant la floraison.

Dans plus de 150 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 200 viticulteurs et bouilleurs de cru, 120 bouilleurs de profession et 270 négociants de l’appellation.
Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation