23juin2023

Première édition des rendez-vous de l’innovation durable Cognac le 29 juin prochainCommuniqué,

23.06.2023

PREMIÈRE ÉDITION DES RENDEZ-VOUS DE L’INNOVATION DURABLE COGNAC LE 29 JUIN PROCHAIN

L’interprofession du Cognac, en partenariat avec Inno’vin, lance la première édition des « Rendez-vous de l’Innovation Durable Cognac » qui aura lieu le jeudi 29 juin de 16h à 18h au Centre des Congrès de Haute Saintonge de Jonzac, en amont de la Cérémonie de remise des Trophées Vignoble Engagé qui débutera à 18h30. Ce moment d’échanges et de témoignages de professionnels de la filière et d’entreprises innovantes aura pour thème « Comment produire durablement sans produits phytosanitaires de synthèse ? ».

L’interprofession du Cognac, en partenariat avec Inno’vin, propose aux acteurs de la filière de participer à la première édition des « Rendez-vous de l’Innovation Durable Cognac » qui aura lieu le jeudi 29 juin de 16h à 18h au Centre des Congrès de Haute Saintonge de Jonzac, en amont de la Cérémonie de remise des Trophées Vignoble Engagé qui suivra à partir de 18h30.

Pour cette première édition la thématique sera « Comment produire durablement sans produits phytosanitaires de synthèse ? ». À travers des témoignages d’acteurs de la filière et d’interventions d’entreprises innovantes, ce rendez-vous sera l’occasion de découvrir les nombreuses solutions alternatives expérimentées sur le terrain, témoignant ainsi de la volonté de la filière Cognac, d’accélérer sa transition environnementale.

Une table ronde sera co-animée par le BNIC et Inno’vin autour des solutions mises en œuvre au sein du vignoble grâce au partage d’expériences et témoignages de pratiques initiées par les maisons de négoce et les viticulteurs, la présentation de programmes alternatifs et enfin les solutions techniques de demain d’entreprises innovantes de la région.

En s’inscrivant, les acteurs de la filière auront également la possibilité d’assister à la cérémonie de remise des Trophées Cognac Vignoble Engagé qui aura lieu à la suite du « Rendez-vous de l’Innovation Durable Cognac ». Pour rappel, les Trophées Cognac Vignoble Engagé mettent en valeur les pratiques innovantes et à impact positif pour le territoire des entreprises de la filière Cognac. Ce concours s’adresse aux viticulteurs et négociants et plus largement à l’ensemble des professionnels de la filière Cognac et acteurs institutionnels et associatifs qui souhaitent valoriser leurs engagements en matière de développement durable.

Cet évènement est réservé aux professionnels de la filière sur inscription gratuite et dans la limite des places disponibles. Plus d’info sur pro.cognac.fr

BNIC  © Pascal Beltrami

Vous trouverez ci-après le programme des Rendez-vous de l’Innovation Durable Cognac :

15h30 – Accueil des participants – salle de l’Agora

16h00 – Introduction

• Accueil par François Bodin, co-président de la Commission Technique & Développement Durable du BNIC
  • État des lieux réglementaire et perspectives sur l’avenir des produits phytosanitaires conventionnels par Philippe Reulet – expert Unité Surveillance du Territoire et Agro-écologie à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF)

Partie 1 : les solutions d’aujourd’hui

Table ronde autour de témoignages sur des pratiques initiées par les maisons de négoce et les viticulteurs : programmes alternatifs et partages d’expériences

• Intervenants : Daniel Bouillard (viticulteur à Burie), Julien Chadutaud (responsable technique et opérationnel des vignobles Martell), Patrice Coll (responsable des vignobles Hennessy), Laura Mornet (responsable Viticulture Eaux-de-vie R&D Amont Rémy Martin), Anne-Marie Vaudon (viticultrice à Echallat), Amy Pasquet (viticultrice à Bellevigne).

Présentation de l’expérimentation biocontrôles « LUMA », programme basé sur l’utilisation des biocontrôles et des produits de l’Agriculture Biologique, en partenariat avec l’IFV et les Chambres d’agriculture de Charente et de Charente-Maritime Deux-Sèvres.

• Intervenant : Xavier Burgun – ingénieur à l’Institut Français de la Vigne et du Vin Cognac (IFV)

Partie 2 : les solutions de demain

Mise en perspective de la R&D sur les alternatives aux produits phytosanitaires de synthèse, de la recherche à la recherche appliquée, et des présentations de solutions innovantes.

• Intervenants : Nicolas Aveline (IFV), Patrick Delmarre (Vititunnel), Anne Duval (GIE transition agroécologique), Arnaud Lagriffoul (De Sangosse), Nicolas Pascouau (UV Boosting)

Présentations rapides de solutions d’entreprises innovantes

• Intervenants : GIE de la transition écologique en agriculture, De Sangosse, UV Boosting, Vititunnel

17h55 – Conclusion par Patrick Léger, co-président de la Commission Technique & Développement Durable du BNIC

Dans près de 150 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 300 viticulteurs et bouilleurs de cru, 120 bouilleurs de profession et 265 négociants de l’appellation.